Mercredi 11 septembre 2013

Désireux de réduire son empreinte écologique, le Cégep de Trois-Rivières tiendra sa traditionnelle Semaine du transport durable du 16 au 21 septembre 2013. Animations, conférences et expositions seront au menu durant ces 5 journées.

Parmi les activités proposées, notons un vox-pop sur l’importance de prendre l’autobus, une présentation de la voiture électrique du département de Génie mécanique, un Salon des transporteurs ainsi  qu’une conférence de Ghislain Poisson intitulée « Les changements climatiques : une réalité qui dérange ».

Les étudiants auront également la chance de remporter une foule de prix en participant à un concours d’affiche sur laquelle ils doivent illustrer « de bonnes raisons de prendre l’autobus ». Informations et inscriptions à www.roulonsvert.com

Défi sans auto

Chaque année, le Défi sans auto est un moment fort de la semaine. L’évènement vise à sensibiliser les employés et les étudiants aux avantages des transports collectifs actifs pour se rendre sur leur lieu de travail ou d’études. Informations et inscriptions à www.defisansauto.com

« L’utilisation de la voiture est l’une des activités humaines les plus dommageables pour l’environnement. Bien que la société nord-américaine soit centrée sur son utilisation, il existe une panoplie de solutions durables pour réduire notre empreinte écologique. C’est pour cette raison que le Cégep de Trois-Rivières, en collaboration avec le Comité Pouce Vert et l’organisme Roulons Vert, organise la Semaine du transport durable. Tout au long de cette semaine, plusieurs activités seront proposées afin d’informer et sensibiliser la population collégiale sur les solutions durables en matière de transport », informe Gabriel Hamelin, technicien en loisirs ainsi que responsable du dossier environnement et développement durable au Cégep de Trois-Rivières.

La programmation complète de la Semaine du transport durable 2013 est disponible au www.cegeptr.qc.ca/transport-durable

Cynthia Boudreau de l'organisme Roulons VERT, Javier Escamilla du groupe Piliers Verts, André Lavoie, directeur général de Roulons VERT, Réjean Paquet, directeur des services aux étudiants du Cégep de Trois-Rivières, Gabriel Hamelin, technicien en loisirs et responsable de l'environnement au collège, ainsi que Daniel Tessier, coordonnateur des services aux étudiants au cégep.