Vendredi 4 février 2022

Depuis le 31 janvier dernier, le cégep propose à ses étudiantes et étudiants des activités dans le cadre des 15 jours « prends soin de toi ». Voici la programmation jusqu’au 18 février prochain.

ÉCRIS UN MESSAGE, CHANGE UNE JOURNÉE

31 janvier au 18 février

Les étudiants et enseignants sont invités à écrire un message à un ami, un collègue, un élève ou autre pour lui dire quelque chose qui lui fera passer une bonne journée. Des tables seront montées dans les 2 pavillons où des petites cartes seront prêtes à être remplies. Le courrier sera lu par les responsables de l’activité avant d’être envoyé afin d’en vérifier le contenu. Des thématiques différentes seront proposées pour les 3 semaines (prévention du suicide, santé sexuelle et affective, persévérance scolaire).

Emplacement des tables :

• Aux Sciences : Au carrefour, à côté du bureau du gardien
  • Aux Humanités : À l’entrée de la cafétéria en arrivant de l’Agora

DISTRIBUTION D’ÉPINGLES « T’ES IMPORTANT POUR MOI »

31 janvier au 4 février

Emplacement :

Avec les tables des cartes

COIN DE LA COLÈRE

31 janvier au 18 février

Il est important de normaliser la colère, c’est pourquoi un lieu sera dédié à l’expression de celle-ci dans chaque pavillon. Nous y mettrons différents items tels que : des murs recouverts de papier pour y faire des graffitis, une vieille table en bois sur laquelle il sera possible d’écrire, etc.

Emplacement :

Aux Humanités : derrière le loft, près du bureau du socioculturel

COIN DU CALME

31 janvier au 18 février

Un espace sera dédié à la détente. Nous créerons un environnement propice à la relaxation avec de la musique douce, du matériel pour dessiner, des coussins, une lumière tamisée, etc. Ce lieu sera animé à quelques reprises au cours des 3 semaines par des ateliers si les mesures sanitaires le permettent pour les prochaines semaines.

Aux Humanités : local des services psychosociaux

BANC SOCIAL

31 janvier au 11 février

Présenter le banc comme un symbole d’un lieu propice à la communication et à l’ouverture sur l’autre. Faire passer le message que sur ce banc, le but est de lever les yeux de sur son téléphone et discuter avec l’autre personne qu’on ne connait pas qui va s’assoir à l’autre extrémité. Le but est de briser l’isolement particulièrement vécu depuis 2 ans avec la pandémie.

Emplacement :

Mettre simplement une affiche qui fait réfléchir au-dessus de quelques bancs dans le Cégep.

RÊVE TON FUTUR

14 au 18 février

Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, un grand capteur de rêve sera monté dans chaque pavillon où les étudiants seront amenés à réfléchir sur les raisons qui les ont emmenés à faire des études supérieures et qui les poussent à continuer. Chacun pourra écrire quelques mots ou une phrase sur un petit carton qu’il ira placer dans la toile du capteur pour créer un élément visuel.