- - -

Lundi 25 février 2019

1

L’éducation, c’est l’économie du savoir. Dans un contexte de mondialisation, les organisations doivent continuellement optimiser leurs façons de faire pour demeurer attractives et compétitives. Les compétences que tu auras acquises au cégep te permettront d’être partie prenante de ces changements.

2

Les compétences que tu développeras t’aideront à obtenir un emploi stimulant dans lequel tu pourras t’épanouir et contribuer au monde de demain. D’ailleurs, un diplômé collégial gagnera, en moyenne, un revenu de 31,6 % plus élevé qu’un détenteur de diplôme secondaire. Cela représente un revenu de 560 000 $ pour toute sa vie active2, dépendamment de son métier.

3

Tes études postsecondaires te donneront accès à un large éventail de possibilités professionnelles. De 2013 à 2022, plus de 85 % de la croissance prévue de l’emploi de niveau technique touchera aux métiers qui requièrent une formation collégiale. Cela équivaut à quelque 85 000 nouveaux emplois qui devront être comblés par des techniciens et des technologues.2

4

Les études collégiales, c’est accessible! Le SRAM enregistre, en moyenne, un taux d’admission de 92 % chez les candidats qui participent au premier tour et de 95% chez ceux qui participent à tous les tours (3) qui leur sont offerts.

5

 Tu pourras devenir un citoyen complètement actif dans la société! Il y a 52 % de taux de participation aux élections pour les sans-diplômes, comparativement à 67 % des diplômés du secondaire, à 74 % du collégial et à 84 % des universitaires3.

6

Tes études collégiales te permettront de répondre aux exigences minimales du marché du travail, et ce, dans plus de 66 % des emplois!1 Tes connaissances seront ta plus-value et te rendront moins facilement remplaçable.

7

Ton cheminement te permettra aussi de te faire des contacts professionnels dans ton domaine. De quoi favoriser ton intégration sur le marché du travail!

 

Sources :

  1. Selon le président de la FEUQ
  2. Fédération des cégeps
  3. Statistique Canada