- - -

Alternance travail-études : des étudiants témoignent de leur expérience

mercredi 17 novembre 2021

Un stage dans ton domaine d’études ET rémunéré, c’est possible!

Voilà ce que t’offre l’Alternance travail-études! Manifeste ton intérêt avant le 17 décembre par courriel à soutien.stages.emplois@cegeptr.qc.ca . Les démarches se feront durant la session d’hiver avec le soutien du Service de stages et d’emplois et tu entreras en stage à l’été 2022.

Programmes admissibles :

  • Génie civil
  • Mécanique du bâtiment
  • Génie industriel
  • Génie mécanique
  • Mécanique industrielle (maintenance)
  • Génie électrique – automatisation et contrôle
  • Métallurgie
  • Informatique

En savoir plus sur les stages

La parole aux stagiaires

Tommy Laquerre

Étudiant en Génie civil
Stagiaire à la Ville de Trois-Rivières

Kra NGuessan, Laurie Bergeron, Tommy Laquerre

« J’ai décidé de faire un stage en Génie civil, car je voulais avoir une expérience concrète en lien avec ma technique et la réalité du marché du travail. Je voulais aussi concrétiser mes attentes et m’assurer que je suis bien dans un domaine que j’aime grâce à l’expérience que ce stage allait me permettre d’acquérir.

L’entreprise m’a très bien encadrée et m’a permis d’en apprendre beaucoup sur mon domaine et la réalité du marché du travail. L’équipe qui m’a encadrée était agréable et à l’écoute de mes inquiétudes. J’ai eu le bonheur de travailler dans un environnement de travail agréable, sans aucun stress et extrêmement éducatif même si les tâches qui m’étaient confiées avaient une grande importance.

Le processus d’accompagnement [par le cégep] pour obtenir mon stage m’a sérieusement aidé. On a pris en considération mes attentes et on m’a aidé à trouver rapidement un stage qui respectait mes critères. Le processus d’accompagnement a grandement facilité ma recherche de stage et m’a permis d’être bien préparé à toutes les démarches qui en suivent.

Je suggèrerais sans réserve, à mes collègues, de faire un stage. C’est une expérience [enrichissante] au point de vue professionnel, éducatif et personnel qui nous permet d’en ressortir meilleurs. »

Yohan Kra

Étudiant en Génie civil
Stagiaire à la Ville de Trois-Rivières

« Sur le plan personnel, je suis devenu plus autonome et réactif. J’ai pris en maturité et j’ai développé mes capacités de communication. L’entreprise m’a bien accueilli. Elle m’a tout de suite intégré aux tâches quotidiennes. Le superviseur et mes collègues assuraient un suivi au quotidien tout en me guidant et me conseillant par rapport à ce que j’avais à faire. J’ai réellement apprécié mon stage, car une fois lancé, la confiance m’a été accordée et j’ai développé une certaine autonomie. Mes collègues et mon superviseur communiquaient beaucoup avec moi et étaient toujours disponibles pour répondre à mes questions. Ils étaient super sympathiques et toujours souriants.

[Le processus d’accompagnement par le cégep] m’a aidé, car je recevais chaque semaine, par courriel, les offres de stages. Le service du cégep m’a aidé aussi par rapport aux éléments de la convention de stage qui garantissent de bonnes conditions de stage.

Je suggèrerais à tout étudiant de faire un stage, car ça lui permettra de découvrir le monde professionnel avant même la fin de la formation. Il passera ainsi de la théorie à la pratique et pourra se créer et agrandir son réseau professionnel. »

Laurie Bergeron

Étudiante en Génie civil
Stagiaire à la Ville de Trois-Rivières

« Les entrepreneurs seront plus intéressés parce qu’on a un stage à notre actif, en voyant qu’on a déjà de l’expérience. Je suggère aux étudiants de faire un stage pour mettre en pratique, sur le terrain, ce qu’on apprend en cours et si l’étudiant comprend mieux quand il met en pratique et le fait lui-même comme moi, alors c’est l’idéal.

En entreprise, j’avais un technicien qui m’a été affecté et j’ai apprécié. C’était rassurant d’avoir quelqu’un à ma disposition si j’avais un problème ou des questions. Sur le plan personnel, j’ai appris la responsabilité et l’organisation. »

Francis Blanchette

Étudiant en Informatique
Stagiaire chez Fruit d’or 

Francis Blanchette« Il y a 3 ans j’ai décidé de revenir sur les bancs d’école afin de changer de carrière. Je suis donc passé d’approvisionneur à programmeur… Tout un changement!

Durant les démarches, j’ai pu rencontrer une conseillère, super amicale, qui a regardé mon CV et avec qui j’ai pu faire quelques retouches pour l’améliorer. Par la suite, j’ai passé 4 entrevues, et j’avais 3 offres de stages, j’ai donc choisi une entreprise qui me ressemblait, qui partage les mêmes valeurs que moi et où j’allais me sentir bien. J’ai donc choisi de faire mon stage chez Fruit d’Or, une belle entreprise familiale, qui m’offrait un poste de programmeur, et ce fut le meilleur choix.

Lors de ma première journée, mon patron m’a dit qu’il allait me considérer comme tous les autres et que je ferais le même travail que les autres programmeurs de son équipe. J’ai donc pu participer à tous les projets en cours, amener des idées d’améliorations qu’on a pu appliquer.

J’ai pu mettre en pratique ce que j’avais appris lors de mes cours, mais surtout, le travail est différent de l’école. J’ai donc, en quelques mois, acquis énormément de connaissances et pris de l’expérience professionnelle. J’ai adoré mon expérience de stage et lorsque  mon supérieur m’a proposé un emploi à temps partiel durant la fin de mes études, j’ai tout de suite accepté. »

Jimmy Bouvier

Jimmy Bouvier

Étudiant en Informatique
Stagiaire chez Progression live

« J’ai pris la décision de faire mon stage pour pouvoir avoir un aperçu de ce que le marché du travail me réserverait à la fin de mon cours et pour acquérir de l’expérience professionnelle.

La compagnie a bien compris mes problèmes médicaux et le fait que je devais m’absenter du travail pour des rendez-vous. De plus, ils m’ont fourni le nécessaire pour que je sois confortable au bureau lors de l’intégration.

J’ai appris que j’aimais bien travailler dans ce domaine et cela a augmenté ma motivation. C’est une belle occasion d’acquérir de l’expérience sur le marché du travail dans son domaine et de plus, cela vous aide à savoir si vous êtes dans le bon programme d’études. »

Mathys Touzin

Mathys Touzin

Étudiant en métallurgie
Stagiaire chez Mistras Services inc.

« J’ai décidé d’entreprendre un stage afin d’avoir une meilleure vision du monde industriel et d’acquérir une certaine expérience professionnelle. Le processus d’accompagnement [du cégep] m’a fortement aidé grâce aux nombreuses offres de stages qui nous sont envoyées. J’ai acquis un sens d’organisation et de professionnalisme que je n’avais pas complètement découvert en moi. Je suggère fortement à un étudiant de faire un stage. Ça permet de découvrir le monde industriel et de répondre à des questionnements sur ta future carrière. L’expérience acquise n’est jamais perdue et peut toujours servir dans ton futur, en plus que ça rentre bien dans un CV. »

Vicky Drolet

Vicky Drolet

Étudiante en génie industriel
Stagiaire chez HDI technologies

« J’ai décidé de faire un stage afin de me forger de bonnes bases avant mon intégration officielle sur le marché du travail. Notre domaine d’étude étant vaste, ce stage m’a permis d’explorer plusieurs perspectives d’avenir et d’éliminer celles qui ne me convenaient pas.

J’ai eu la chance d’avoir un excellent encadrement. J’ai toujours eu de l’aide lorsque nécessaire. Ce milieu de stage m’a donné assez de liberté dans mes projets à implanter. Cela m’a permis d’acquérir du leadership et une grande autonomie. J’ai adoré mon milieu de stage. L’équipe est formidable. J’ai appris à me faire confiance et foncer.

Je suggère aux étudiants de faire des stages, car ils peuvent acquérir des compétences qui ne sont pas possibles d’acquérir lors des cours théoriques. Je donne l’exemple du leadership, comment motiver les gens à embarquer avec nous dans nos projets, comment convaincre la direction d’adhérer à notre thèse et débloquer les fonds disponibles. De plus, ils vont avoir une meilleure idée du type de poste qu’ils vont viser à la sortie des bancs d’école. »

Jason Lacoursière

Étudiant en Génie mécanique
Stagiaire chez Marmen

« J’ai décidé de faire un stage pour me familiariser avec mon futur environnement de travail. J’ai acquis un meilleur sens des responsabilités et de l’autonomie. Les stages nous permettent de vivre la réalité de notre futur travail en entreprise, ce qui n’est pas nécessairement le cas à l’école. Ça nous permet aussi de mettre en pratique nos connaissances et de prendre de l’expérience. Je pense que les stages sont une bonne façon de confirmer si l’on aime vraiment ce dans quoi l’on étudie. »

 

Thomas Ouellet

Étudiant en Informatique
Stagiaire chez Groupe Shift

Thomas Ouellet pendant son stage chez Groupe Shift

« J’ai décidé de faire un stage pour me permettre de m’intégrer plus facilement dans le marché du travail de mon domaine d’expertise. L’entreprise m’a bien encadré lors de mon stage. J’ai pu avoir un mentor qui me supervisait et qui était toujours disponible pour répondre à mes questions. Grâce à cela, j’ai pu me sentir à ma place. J’ai pu apprendre à développer mon sens des responsabilités en gérant moi-même mon horaire, puisque l’entreprise avec laquelle je travaillais me permettait de faire cela. Je suggère les stages aux autres étudiants pour qu’ils puissent […] acquérir de l’expérience pour les futures opportunités d’emploi! »


Kra NGuessan, Laurie Bergeron et Tommy Laquerre, étudiants en Génie civil