Mercredi 21 mars 2012

Le 15 mars dernier, la direction adjointe aux programmes organisait un atelier pédagogique intitulé : « L’esprit d’entreprendre au collégial : de l’idée à l’action… »

S’inscrivant dans la volonté affirmée du conseil d’administration et de la direction des études de développer une culture entrepreneuriale chez nos étudiants, cet atelier a permis des échanges dynamiques. Il nous a fait prendre conscience que bien souvent, nous intégrons déjà des valeurs entrepreneuriales dans nos activités pédagogiques sans pour autant les nommer ainsi.

Mme Isabelle Cloutier, du Cégep de St-Hyacinthe, nous a présenté huit guides d’activités pédagogiques entrepreneuriales, de courtes ou de longues durées, destinés à promouvoir et à développer les habiletés et les valeurs entrepreneuriales aux étudiantes et aux étudiants de niveau collégial.

Ces guides sont disponibles ici dans la section « Publications » :

• Guide pédagogique
  • Témoignage – Activité 1 – Volonté d’entreprendre : qualités et attitudes au cœur de la réussite
  • Visite d’une entreprise – Activité 2 – Rencontre avec son promoteur
  • Microstage en entreprise – Activité 3
  • Profil entrepreneurial – Activité 4
  • L’éthique des affaires – Activité 5 – Un débat : réalité ou illusion?
  • Projet entrepreneurial – Entreprendre un projet en classe
  • Formation générale complémentaire en entrepreneuriat

Merci à tous les participants!

La direction adjointe aux programmes

Devant : Vincent Flamand, Caroline Hamel, Louise Grégoire, et René Duchemin. Derrière : Réjean Paquet, Véronique Dargis (Carrefour jeunesse-emploi), Martine Thibault, André Lamoureux, Caroline Milot, Michel Lévesque, Sylvie Doucet, Lucie Chartier, Marc Vouligny et la formatrice Isabelle Cloutier, enseignante au Cégep de St-Hyacinthe.

Sylvie Doucet (directrice adjointe aux programmes), Isabelle Cloutier (animatrice de l’atelier et enseignante au Cégep de St-Hyacinthe) et Marc Vouligny (enseignant TGÉ).