Lundi 11 février 2013

Le 7 février dernier, le club de plein air La Cordelle du Cégep de Trois-Rivières organisait une conférence avec l’aventurier Frédéric Dion. Cette soirée était organisée dans le but d’amasser des fonds pour le groupe de dix étudiants qui réalisera une expédition autour du Mont Blanc en mai et juin prochain. Intitulée L’Alaska, de la mer au sommet, la soirée a permis à l’assistance d’entendre M. Dion raconter son aventure de près de trois mois en kayak, qui l’a mené de Prince Rupert au Mont Fairweather en passant par le golfe de l’Alaska : « Nous avons eu la chance de voir des images et vidéos de paysages à couper le souffle. De plus, le récit de M. Dion était rempli d’aventures aussi particulières qu’attachantes, que ce soit lors de rencontres avec des gens fort sympathiques, de face à face avec des ours grizzlis ou encore de tempêtes à traverser. L’aventurier a su nous transmettre sa passion de l’aventure, et surtout, il a réussi à nous conscientiser à l’impact des changements climatiques sur ce genre d’expédition. L’Homme restera toujours petit face à la grandeur de la nature » témoigne François Berthiaume, enseignant d’Éducation physique et responsable du club de plein air en compagnie de son collègue Mathieu Dumas. Le club de plein air La Cordelle remercie l’Association générale des étudiants du Cégep de Trois-Rivières et le comité Pouce Vert qui ont rendu possible la présentation de cette soirée.

Frédéric Dion, l’aventurier et un groupe d'étudiants de Cegep de Trois-Rivières