Jeudi 9 mai 2019

3e édition du concours « Prix littéraire des collégiens » :

Ce concours, qui était réservé exclusivement aux étudiants du collège, se voulait une invitation à choisir : « Qui, selon vous, gagnera le Prix littéraire des collégiens 2019? »

Le tirage de deux certificats-cadeaux Coopsco de 25 $, une gracieuseté de la Direction adjointe des études à la vie étudiante et communautaire, a eu lieu à la bibliothèque le vendredi 12 avril 2019. Parmi les coupons où la réponse s’est avérée exacte, le hasard a choisi Vincent Croteau et Sabrina Poirier.

Concours de la « Journée mondiale du livre et du droit d’auteur – Édition 2019 » à la bibliothèque

L’étudiant Félix Baril a reçu un exemplaire du roman Ce qu’on respire sur Tatouine de Jean-Christophe Réhel, lauréat du Prix littéraire des collégiens 2019.

Son nom a été pigé au hasard parmi les personnes qui avaient répondu correctement à la question-quiz : Pendant combien de temps une œuvre est-elle protégée par le droit d’auteur?

Réponse : En règle générale, une œuvre est protégée par la Loi sur le droit d’auteur pendant toute la vie de l’auteur, plus une période de 50 ans suivant la fin de l’année civile de son décès. Par la suite, l’œuvre entre dans le domaine public et peut être utilisée par tous, sans autorisation.