Mercredi 14 avril 2021

Un projet piloté par le C2T3 bénéficie d’une importante subvention sur un an accordée par le programme ENCQOR, un programme qui promeut et soutient l’innovation en technologies sans fil 5G.

Ce projet d’adoption de la 5G octroyé par ENCQOR – le deuxième piloté par le C2T3 – fédère le C2T3 et quatre PME clientes du C2T3. Le projet est conçu pour expérimenter un cas d’application de la technologie 5G afin d’augmenter la sécurité des usagers du réseau routier québécois, en lien avec les technologies sans fil de prochaine génération.

Le projet est conçu sur mesure pour concrétiser le potentiel technologique de la 5G dans un proche avenir, de rendre les réseaux 5G accessibles aux étudiants et clients du C2T3, et de favoriser l’apport économique à long terme du C2T3 au sein de l’écosystème de l’innovation canadien. La technologie sera développée à Trois-Rivières dans le laboratoire du centre d’accès aux technologies de télécommunications 5G du C2T3, chapeauté par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Le programmeENCQORconsiste en un partenariat transformateur entre le Canada, le Québec et l’Ontario axé sur la recherche et l’innovation dans le secteur des technologies de télécommunications 5G. Ce programme a mis en place le premier corridor précommercial d’infrastructure numérique 5G au pays, une clé essentielle pour faire de l’économie numérique une réalité.

Fédéré par cinq géants du numérique — Ericsson, Ciena, Thales, IBM Canada, et CGI — le programme ENCQOR réunit plus de 500 acteurs de l’industrie, le secteur public, des centres d’innovation et des universités.