- - -

Le C2T3 décroche le premier projet ENCQOR d’adoption de la 5G au Canada

jeudi 31 octobre 2019

Un projet piloté par le C2T3 bénéficie d’une importante subvention sur deux ans accordée par le programme ENCQOR, un programme qui promeut et soutient l’innovation en technologies sans fil 5G.

Ce projet d’adoption de la 5G octroyé par ENCQOR — le premier accordé au Canada — fédère le C2T3, cinq PME clientes du C2T3, le géant du numérique Thales, ainsi que l’Unité Mixte de Recherche en sciences urbaines (UMRsu) de l’Université Laval. Le projet est conçu pour préparer et expérimenter un cas d’usage urbain de la technologie 5G avec des utilisateurs finaux afin de démontrer les usages en matière de produits et de services en lien avec les technologies sans fil de prochaine génération.

Le programme ENCQOR consiste en un partenariat transformateur entre le Canada, le Québec et l’Ontario axé sur la recherche et l’innovation dans le secteur des technologies de télécommunications 5G. Ce programme a mis en place le premier corridor précommercial d’infrastructure numérique 5G au pays, une clé essentielle pour faire de l’économie numérique une réalité.

La stratégie sur deux ans de ce projet et son mandat particulier de rendre les réseaux 5G accessibles aux chercheurs, étudiants et clients du C2T3 signifie qu’il est conçu sur mesure, non seulement pour concrétiser le potentiel technologique de la 5G dans un proche avenir, mais aussi pour favoriser l’apport économique à long terme du C2T3 au sein de l’écosystème de l’innovation canadien.

Chapeauté par cinq géants du numérique — Ericsson, Ciena, Thales, IBM Canada, et CGI— le programme ENCQOR réunit des acteurs de l’industrie, des PME, le secteur public, des centres d’innovation et des universités.

Jean-François Viens