Mercredi 25 mai 2016

Le Cégep de Trois-Rivières a été choisi comme établissement de l’année dans la catégorie Sécurité Premier Emploi de la CNESST Mauricie et Centre-du-Québec grâce à deux réalisations en Mécanique du bâtiment.

Deux projets ont été soumis plus tôt cet automne concernant l’intégration de la santé et de la sécurité au travail dans l’enseignement et ont bénéficié d’une aide financière de 300 $ chacune pour aider à leur réalisation. Au terme de la session, ils ont été jugés comme les meilleurs projets présentés dans cette catégorie.

À propos des projets
Le premier projet concerne la prévention des risques chimiques et consiste en la fabrication et à l’installation, par les étudiants, d’un extracteur d’air qui sera utilisé pour évacuer les fumées d’oxyde d’étain formées lors des travaux pratiques de soudure à l’étain dans les laboratoires.

Le second projet consistait à intégrer les compétences en cadenassage dans l’enseignement en installant des sectionneurs de courant aux huit postes de travail afin que tous les étudiants puissent se cadenasser par eux-mêmes lorsqu’ils effectuent des manipulations dans les panneaux de contrôle du laboratoire.

Félicitations aux étudiants aux membres du personnel impliqués pour ces belles réalisations!

Les étudiants ayant participé au projet de l’initiation au cadenassage, Marc-Olivier Beauchamp, Gabriel Gélinas, Benoit Trudel, Kevin Rocheleau, Philippe Arsenault et Jonathan Lambert, accompagnés de Benoît Levasseur, technicien en travaux pratiques, et de Martine Thibault, enseignante de Mécanique du bâtiment.