- - -

Le Cégep de Trois-Rivières reçoit des représentants de l’Institut universitaire des technologies de Saint-Malo (IUT)

mardi 25 juin 2019

La Formation continue et services aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières a accueilli des représentants de l’Institut universitaire des technologies de Saint-Malo. L’objectif de ce projet est d’explorer la possibilité d’une double diplomation franco-canadienne autant en formation classique qu’en formation continue incluant un partenariat d’échange international d’étudiants.

Pour ce faire, les représentants de l’institut de Saint-Malo ont travaillé avec des équipes de conseillers pédagogiques, enseignants et spécialistes de contenu du DEC en technologie du génie électrique et de l’AEC Réseautique et support technique en informatique. Ces programmes ainsi que la formation de « Technicien en Réseaux et Télécommunications d’Entreprise » et le diplôme universitaire technique
« Réseaux et Télécommunications » offert à Saint-Malo ont tous l’objectif de favoriser l’insertion professionnelle dans le secteur des métiers des réseaux et de l’informatique. Par le fait même, lors de leur visite ils ont pu rencontrer M. Majid Ndoye et M. Stephan Gorgutas, chercheurs au Centre collégial de transfert de technologie en télécommunication (C2T3) du Cégep de Trois-Rivières.

Ils ont aussi visité les installations de deux entreprises québécoises du domaine des télécommunications et réseaux soit l’entreprise Cogeco située à Trois-Rivières ainsi que l’entreprise EXFO établie dans la ville de Québec.

Comme le souligne Thierry Gaillard, responsable du diplôme universitaire technique en réseaux et télécoms l’IUT Saint-Malo : «Travailler avec le Cégep de Trois Rivières et les entreprises québécoises du secteur des réseaux informatiques et des télécommunications (COGECO, C2T3 et EXFO) est une occasion unique pour l’IUT de Saint-Malo et ses étudiants techniciens du net.».

Cette deuxième étape de la collaboration fait suite à l’étude de faisabilité débutée en octobre 2018 lors de la visite à Saint-Malo de représentants de la Formation continue et services aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières.

Ce partenariat se déroule dans le cadre des projets de mobilité du Cégep de Trois-Rivières. Les travaux reliés avec l’arrimage des programmes se poursuivront dans la prochaine année.


Gauche à droite : Geoffroy Dussault, responsable marketing chez EXFO, Thierry Gaillard, responsable du DUT Réseaux et Télécoms par alternance pour l’IUT Saint-Malo, Louis Adam, directeur marketing corporatif chez EXFO, Frédéric Weis, enseignant DUT Réseaux et Télécoms et codirecteur licence professionnelle pour l’IUT Saint-Malo, Isabelle Adam, conseillère pédagogique et responsable, Hugues-Benjamin Séguin Alarie, agent au développement des affaires des services, Nathalie Turgeon, responsable logistique, tous les trois des services aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières. David Gatel, enseignant en électronique et coresponsable de la formation par apprentissage DUT Réseaux et Télécoms pour l’IUT Saint-Malo.