Mercredi 24 février 2021

Les enseignants du Cégep de Trois-Rivières ont participé le 19 février dernier à un cercle de partage, lequel consiste à réfléchir en collégialité sur l’expérience des étudiants autochtones et les difficultés rencontrées pendant leur parcours collégial et, à l’inverse, les malaises et difficultés que peuvent vivre les professeurs dans leur pratique auprès d’étudiants des Premiers Peuples. Le tout dans une optique d’amélioration de la pratique.

Le cercle de partage, coanimé par deux mentores du programme MIROIR, a été possible grâce à la collaboration de Paméla Dubé du Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières et les professeurs de sociologie Anne-Andrée Denault et Marc Langlois. Ce fut un moment d’échange et de réflexion de deux heures dans lequel des mots comme accueil, expérimentation, se permettre d’essayer, mise en confiance, souplesse, sensibilité et espoir sont ressortis.

Un moment qui a permis à tous d’ouvrir ses œillères et de partager son vécu dans une optique d’amélioration de la pratique en favorisant la persévérance et la réussite chez les étudiants autochtones du Cégep de Trois-Rivières.

« Mon professeur a accepté et ça a fait toute la différence. » a soulevé Paméla dans son témoignage en expliquant que la souplesse de son professeur dans la façon d’évaluer la matière lui a permis de mieux réussir et ainsi développer une confiance en soi.

MIROIR se veut l’abréviation de : Mentorat Individualisé Recadrant nos Observations pour Inspirer notre Réflexion. Pour en connaître davantage sur la pratique : https://miroir.cegeptr.qc.ca/

Pour information sur la pratique MIROIR

Johanne Thibeault, Ph, D.  professeure

Johanne.thibeault@cegeptr.qc.ca