- - -

Panel sur l’appropriation culturelle

vendredi 8 février 2019

Dans le cadre de la semaine interculturelle, le Cégep de Trois-Rivières vous invite à un panel sur l’appropriation culturelle le mardi 26 février à 18 h 30 au Théâtre du cégep.

Panélistes invités :

André Dudemaine est de la nation Innu, il s’est fait connaitre comme réalisateur et comme animateur culturel. Il est le cofondateur et le directeur de Terres en vues, une société de diffusion des cultures autochtones. Il dirige le festival Présence autochtone de Montréal depuis 28 ans.

Nadine St-Louis est la fondatrice et la directrice générale des Productions Feux Sacrés, une organisation à but non lucratif axée sur les arts autochtones et a mis sur pied l’Espace Culturel ASHUKAN, une infrastructure urbaine dédiée au développement des arts et des cultures autochtones.

Sipi Flamand, jeune atikamekw originaire de Manawan, est un cinéaste-documentariste, ayant réalisé et co-développé des courts-métrages sur les enjeux des peuples autochtones et un long-métrage en développement sur l’histoire des pow-wow et de l’appropriation culturelle.

Solen Roth est anthropologue et chargée de cours à l’École de design de l’Université de Montréal. Elle est spécialiste du marché de l’art autochtone au Canada et des questions de protection du patrimoine et de propriété intellectuelle autochtone. Elle travaille au sein du projet d’atelier de design Tapiskwan, en partenariat avec la Nation atikamekw depuis 2015.

Bienvenue à tous!