Jeudi 25 avril 2019

Le programme de Techniques de travail social du Cégep de Trois-Rivières travaille à développer un modèle de mise en application du cours Intervention sociale et collective II pour répondre à des besoins identifiés sur le territoire de la ville de Trois-Rivières. Cette année, ce sont une dizaine de projets différents impliquant 45 étudiants et étudiantes qui se réaliseront entre le 2 mai et le 17 mai 2019. Le Cégep de Trois-Rivières est fier de l’implication de ses étudiants dans leur milieu de vie!

La population de Trois-Rivières est invitée à participer aux nombreuses initiatives et activités offertes qui s’adressent aux enfants, aux adolescents, aux familles, aux femmes et aux personnes ainées. Ces projets sont réalisés en partenariat avec la Démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières qui agira à titre de coordonnateur terrain de toutes ces actions.

« L’idée, c’est d’une part permettre aux étudiants d’apprendre dans un contexte réel et d’autre part que les étudiants puissent contribuer à répondre aux différents problèmes vécus par la population. Bref, tout le monde est gagnant, les étudiants et les citoyens de Trois-Rivières » explique M. Jean-François Aubin, professeur titulaire de ce cours.

Cette année, les dix projets seront réalisés dans le quartier Saint-François-d’Assise et dans le bas du Cap-de-la-Madeleine. Ces nombreuses initiatives sont possibles grâce à l’appui de plusieurs partenaires tels Les Artisans de la Paix, le Centre Landry, Maternaide, la Ressource FAIRE, la Maison des jeunes le Transit, Le Bon Citoyen, Ébyôn, le Centre de loisirs Jean-Noël Trudel, le Regroupement des cuisines collectives de Francheville, La Fenêtre – Centre d’immersion aux arts, la police communautaire de la Ville de Trois-Rivières, l’École alternative Avenues-Nouvelles, Centre d’action bénévole du Rivage, Coureurs des champs – Traiteur écoresponsable, Boulangerie des Trois-Rivières, le CPE le Cerf-Volant et le Carrefour du Cap.

« Nous sommes fiers de ce partenariat avec le département de Techniques de travail social du Cégep de Trois-Rivières, car les projets réalisés permettent de combler de réels besoins tout en permettant la poursuite de la concertation entre les différents acteurs du milieu » conclut Mme Caroline Guay, directrice de la Démarche des premiers quartiers.

1re rangée : Jessica Tremblay, Justine Montplaisir, Amélie Lavoie 2e rangée : Zoé-Florence Julien, Mélanie Lemieux, Naomie Matton-Paillé, Maude Girard 3e rangée (derrière) : Gabriel Larrivière, Jean-François Aubin (enseignant), Kelly-Ann Héroux, Sandrine Barrette, Camille Fortin, Marika Simard, Caroline Guay (démarche premiers quartiers), et Louis Gendron (directeur général, Cégep Trois-Rivières).