Vendredi 6 mai 2022

Article destiné aux étudiants internationaux

Cet article est destiné aux candidates et candidats provenant de l’international.

Il est bon de savoir que le permis d’études te permet de travailler à temps partiel (un maximum de 20 h par semaine) pendant l’année scolaire et à temps plein pendant les vacances inscrites au calendrier scolaire, dont l’été. Tu peux acquérir de l’expérience et des contacts dans ton domaine ou bien tout simplement faire un peu d’argent dans un emploi étudiant. D’ailleurs, tu ne devrais pas avoir trop de difficulté à trouver un emploi qui te correspond !

Le marché de l’emploi au Québec

Une pénurie de main-d’œuvre au Québec touche actuellement plusieurs secteurs d’activités1. Les emplois étudiants ne font pas exception. De nombreuses entreprises affichent des postes pour la communauté étudiante. Si tu décides de travailler durant tes études, tu auras la chance de choisir ! Priorise l’emploi pour lequel l’horaire te convient, les tâches te paraissent intéressantes et stimulantes et un employeur présentant des valeurs qui te ressemblent.

• Temps partiel pendant les études
  • Emplois d’été
  • Nombreux secteurs en forte demande
STAGES

Le stage, intégré à l’ensemble des formations techniques, est l’occasion de vivre une expérience concrète dans une entreprise ou une organisation qui te permettra de mettre en pratique, sur le terrain, les notions apprises en classe.

Par ton stage, tu pourras aussi te faire une bonne idée de tes possibilités dans ton domaine et planifier ton avenir.

Il y a 2 types de stages : ceux intégrés au cheminement dans la technique et ceux de l’alternance travail-études (ATE).

Stage intégré au cheminement

Il s’agit d’une « formation ou apprentissage pratique, répondant à une intention pédagogique, qui est supervisé et qui permet l’observation, l’acquisition ou la mise en œuvre de compétences dans un contexte de travail »2 . Ça peut être un stage d’observation, d’acquisition de compétences ou de mise en œuvre de compétences. Certains de ces stages sont rémunérés, alors que d’autres ne le sont pas.

Alternance travail-études (ATE)

ATE, ce n’est pas la même chose qu’en France!  D’une durée de 8 à 12 semaines à temps plein durant l’été, l’ATE d’ici permet de réaliser au moins 2 stages rémunérés, sans allonger le parcours scolaire ! En plus d’obtenir une expérience de travail reconnue dans ton domaine, tu développeras aussi ton réseau de contacts professionnels. Plusieurs techniques offrent l’ATE :

Il n’est pas rare que l’employeur ATE offre un emploi à temps partiel durant les sessions. Aussi, le taux d’insertion professionnelle est près de 100 % dans la majorité des domaines proposant l’ATE.

Tu es emballé par toutes ses possibilités ? Part pas en peur3 ! Il te faut garder en tête qu’un trop grand nombre d’heures travaillées pourrait affecter tes études.

SERVICE DE SOUTIEN, STAGES ET EMPLOIS

Le Service de soutien, stages et emplois est présent sur le campus pour t’appuyer dans tes démarches. Il peut t’accompagner pour trouver ton stage et pour préparer ta candidature. Par exemple, il peut t’aider à la rédaction de ton CV et de ta lettre de motivation, ou même te préparer à une entrevue.

Information sur les services du Soutien Stages Emplois

1. Technologues en génie civil, en génie électronique et électrique, en génie mécaniques et travailleurs sociaux/travailleuses sociales sont des exemples faisant partie de la liste des 35 professions évaluées en déficits de main-d’œuvre par le gouvernement du Québec : Faits saillants du rapport État d’équilibre du marché du travail : diagnostics pour 500 professions, édition 2021 | Gouvernement du Québec et État d’équilibre du marché du travail, À court et moyen termes, Édition 2021
  2. Les types de stages étudiants (gouv.qc.ca)
  3. Expression Partir en peur : S’affoler pour un rien.