Vendredi 6 mai 2022

Article destiné aux étudiants internationaux

Cet article est destiné aux candidates et candidats provenant de l’international.

Tu es prêt à faire le grand saut ? Voici les étapes pour bien débuter ton projet. On ne se le cachera pas, il s’agit de procédures plutôt administratives, alors, allons-y une étape à la fois !

1. La filière d’études

Il te faut d’abord faire le choix d’une filière d’études. Nous en offrons près de 40 pour les 2 types de programmes existants : DEC techniques (3 ans) et DEC préparatoires à l’université (2 ans). Avec toutes ces possibilités, nous sommes convaincus d’avoir une filière pour toi !

2. Le meilleur moment

Pour la rentrée d’automne, il faut faire sa demande entre le 1er septembre et le 31 mars. Pour la rentrée d’hiver, c’est entre le 1er avril et le 31 aout. Une rentrée à l’hiver signifie toutefois que ton parcours scolaire sera prolongé d’au moins une session d’études.

3. La demande d’admission

Il n’y a ni concours, ni entretien pour être admis dans la filière de ton choix. La demande d’admission sur dossier se fait en ligne sur la plateforme du service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). Il faut y déposer tous les documents requis, dont voici des exemples :

• tes bulletins de seconde, première et terminale;
  • tes diplômes;
  • ton acte de naissance;
  • le résultat d’un test de français accepté par le SRAM si tu es un candidat hors France.

Les frais pour une demande d’admission sont de 85 $ (ce qui inclut l’évaluation comparative des études).

Conditions d’admission

Pour être admis dans un cégep, il faut avoir complété et réussi onze années d’études (ce qui équivaut à la Première dans le système d’éducation français). Tu dois également satisfaire aux conditions de la filière choisie.

Pour te renseigner sur la reconnaissance des diplômes étrangers en France, tu peux contacter l’ENIC-NARIC.

4. Ta réponse d’admission et les démarches d’immigration

Dans un délai de 3 à 6 semaines, ta réponse d’admission sera envoyée par courriel. Par la suite, notre conseillère règlementée en immigration te contactera pour t’appuyer dans tes démarches. Après avoir reçu la lettre d’admission, il te faudra :

• Obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ);
  • Obtenir un permis d’études;
  • Détenir une assurance-maladie et hospitalisation.

Nous nous assurerons de te guider pour faciliter ton processus d’immigration.

5. L’arrivée au Québec

Ça y est presque! C’est en confirmant ton choix de cours (en avril) et en payant tes frais de scolarité (à ton arrivée au Québec) que tu conclus les étapes administratives, pour enfin débuter l’aventure dont tu rêves ! L’équipe du Bureau international sera présente pour toi dès ton arrivée et durant ton parcours scolaire.

Tableau du cout des études au Canada