- - -

Mythes et réalités sur les peuples autochtones : le conférencier Pierre Lepage vous attend au Cégep de Trois-Rivières

jeudi 2 novembre 2017

Dans le cadre des semaines interculturelles qui auront lieu au Cégep de Trois-Rivières du 6 au 17 novembre, le Cégep de Trois-Rivières recevra Pierre Lepage, anthropologue, dans le cadre d’une conférence gratuite et ouverte à tous. M. Lepage entretiendra l’auditoire sur le thème : « Mythes et réalités sur les peuples autochtones ».

À propos de la conférence
Au sein des Premières Nations, nous constatons, depuis les années 1990, un éveil sans précédent aux plans politique et culturel. Comme Québécois, avons-nous cependant les points de repère essentiels pour comprendre cette actualité qui nous rejoint, dépasser les préjugés, les clichés et le qu’en-dira-t-on? Ce sont ces points essentiels, ces incontournables que nous allons aborder au cours de cette conférence. Il y sera donc forcément question d’histoire, mais aussi des grands défis contemporains, la pauvreté, la jeunesse de la population, l’accès au logement, l’éducation, la formation professionnelle, l’emploi et la survie en tant que collectivités distinctes.

À propos de Pierre Lepage
Anthropologue de formation, Pierre Lepage a œuvré pendant 33 ans au sein de la direction de l’Éducation et de la Coopération de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec. Il y a acquis une longue expérience de terrain dans les relations entre autochtones et non-autochtones. Entre 1998 et 2008, en partenariat avec l’Institut Tshakapesh, il a mis sur pied et coordonné un programme de sensibilisation aux réalités autochtones en milieu scolaire québécois ayant pour thème : La rencontre Québécois-Autochtones, Sous le shaputuan. C’est dans le cadre de ce programme qu’il a réalisé un outil pédagogique intitulé Mythes et réalités sur les peuples autochtones. Depuis son départ à la retraite en 2009, monsieur Lepage se consacre principalement à la sensibilisation du public aux réalités des Premières Nations.

Mercredi 8 novembre 2017 à 19 h 30
Théâtre du Cégep de Trois-Rivières
Entrée gratuite
Évènement Facebook