Jeudi 16 avril 2020

De nombreuses initiatives portées par des membres du personnel, des étudiants, des départements ou encore des Centres de transfert technologique (CCTT) du Cégep de Trois-Rivières ont vu le jour récemment dans le cadre de la crise actuelle de la Covid-19.

Très fier de voir l’engagement de son personnel et de ses étudiants dans leur communauté, le Cégep a souhaité rassembler les différentes initiatives portées à son attention afin de souligner leur travail remarquable.

Félicitations à toutes les personnes qui ont, par du bénévolat, des dons de matériel, des recherches ou toute autre implication, fait une différence pour de nombreuses personnes.

L’expertise au service de la communauté

Le Collège a reçu des dizaines de demandes individuelles d’infirmières et de gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux qui désiraient se procurer leur propre visière de protection contre la Covid-19. Grâce à une initiative des professeurs Laurence Viry (littérature et communication), Sylvain Carignan (Génie électrique), Luc Veillette (Génie mécanique) et du technicien Jonathan Hilairet (physique), ce sont près de 250 visières qui ont été offertes à nos anges gardiens. Le support des visières a été imprimé par les imprimantes 3D du collège. Rappelons que l’impression 3D est un projet soutenu par notre Laboratoire d’innovation.

Anthony Allard, étudiant en Génie mécanique, a également suivi les indications de fabrication de supports à visières pour en fabriquer de chez lui grâce à son imprimante 3D. Il a ensuite pu les rendre à disposition de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska – CIUSSS MCQ.

L’expertise de Nathalie Houle, enseignante en Soins infirmiers au Cégep de Trois-Rivières, est mise à contribution dans un projet de recherche mené à l’UQTR qui étudiera la transmission asymptomatique de la Covid-19.

Toute l’équipe d’Innofibre, centre d’innovation des produits cellulosiques, s’est également mobilisée pour développer des produits cellulosiques permettant de limiter la propagation de virus (masques thermoformés, papier antiviral, désinfectant de surface et membrane filtrante).

Bénévolat

De leur propre initiative, plusieurs membres du personnel ont voulu contribuer à l’effort collectif et faire une différence dans leur communauté.

C’est notamment le cas de Karl Jauvin, formateur au CMQ, qui a répondu à l’appel du premier ministre Legault pour les dons de sang et s’est offert comme bénévole dans une clinique de sa région ainsi qu’Alexandre Gagné, technicien en travaux pratiques, qui a préparé des activités en ligne pour tous les scouts de la Mauricie.

De nombreux étudiants en Travail social ont également mis la main à la pâte, littéralement. En effet, certains ont concocté de la nourriture pour des refuges tels que Le Havre ou Point de rue. D’autres ont réalisé des vidéos pour sensibiliser les personnes isolées à l’importance de demander de l’aide, participé à une chaine téléphonique auprès des personnes âgées ou encore distribué des encarts pour informer les gens des ressources disponibles. Notons que certains travaillent également dans les services essentiels tels que des CHSLD ou des organismes communautaires. Leur enseignant, Jean-François Aubin, a pour sa part lancé la page Facebook « Initiatives citoyennes contre la Covid-19 » qui recense les initiatives citoyennes.

Don de matériel

Les départements de Soins infirmiers et d’Hygiène dentaire ont donné l’équipement de protection qui était à leur disposition pour les employés du CIUSSS MCQ.