Jeudi 27 avril 2023

Le Cégep de Trois-Rivières est fier d’accueillir, en tant que collège-hôte, le Laboratoire sur l’éducation inclusive (Laboratoire ÉI) qui effectuera ses premiers travaux de développement de modèles d’éducation inclusive en enseignement supérieur. Plus concrètement, le Laboratoire ÉI expérimentera dans notre établissement trois nouveaux modèles d’éducation inclusive : un modèle de programme de formation inclusif, un modèle de réorganisation des services d’aide à l’apprentissage et un modèle de gestion inclusive adapté au collégial.

La création du Laboratoire ÉI vise à assurer que tout étudiant et étudiante, quels que soient son identité, ethnie, genre, origine sociale ou encore statut socio-économique, ait accès à une éducation de qualité qui répond à ses besoins, en respectant son rythme d’apprentissage ou encore ses disponibilités pour étudier. Pour y parvenir, la flexibilité sera au cœur du développement des modèles d’éducation inclusive qui donneront lieu, par la suite, à des recherches-actions.

« La réussite des étudiantes et étudiants est au cœur de nos préoccupations. Accueillir et collaborer étroitement avec le Laboratoire ÉI s’ajoute à nos initiatives actuelles et nous permet d’accélérer notre transformation vers une éducation plus inclusive, une priorité ciblée dans notre plan stratégique », soutient M. Louis Gendron, directeur général du Cégep de Trois-Rivières.

« Le Laboratoire ÉI est au service des institutions d’enseignement supérieur et dans cette optique, l’état d’avancement de ses travaux et le résultat de ses recherches seront partagées avec eux. Ainsi, une fois un modèle reconnu comme ayant un impact élevé par la recherche, il pourra être transféré à d’autres établissements et un accompagnement-suivi leur sera offert. Actuellement, les établissements sont affairés à intégrer les pratiques à impact élevé dans les classes. Dès l’automne, le Laboratoire ÉI pourra leur être en soutien dans la mesure où elles contribuent à prendre le virage de l’éducation inclusive », explique Mme Valérie Bridan, directrice du Laboratoire sur l’éducation inclusive.

Rappelons que ces travaux de recherche sont rendus possible grâce au financement du ministère de l’Enseignement supérieur.

Les pratiques inclusives, dont le fondement s’appuie l’adaptabilité de la formation, des services et des environnements, semblent une voie prometteuse pour favoriser l’apprentissage pour tous et ultimement amoindrir les inégalités sociales.