Vendredi 3 avril 2020

Le Cégep de Trois-Rivières, en collaboration avec la Fondation du Cégep de Trois-Rivières, l’Association générale des étudiants, le Syndicat des professeures et des professeurs, l’Association des cadres, le Syndicat du personnel de soutien et le Syndicat des professionnels, est fier d’annoncer la création d’un fonds d’aide d’urgence de 50 780$ destiné aux étudiantes et aux étudiants aux prises avec de grandes difficultés financières mettant en péril leur réussite et la continuation de leur cheminement scolaire en raison de la crise actuelle.

Dès maintenant, les étudiants ayant perdu leur emploi à cause de la crise et qui ne sont pas éligibles aux programmes d’aide gouvernementaux pourront déposer une demande d’aide financière à partir du site Web de la fondation. Ces étudiants pourront recevoir un montant de 300$ environ une semaine après la réception de leur demande. Les étudiants ayant une personne à charge, ceux n’ayant pas droit aux prêts et bourses, et les étudiants internationaux auront priorité. « Si ce montant peut faire une différence dans leur réussite, nous devons y être car c’est notre mission », note Marie-Christine Vézina, directrice de la Fondation.

L’ensemble des contributeurs sont heureux de pouvoir permettre un peu de répit à certains étudiants afin de les laisser se concentrer sur leur formation. Pour le directeur général du Cégep de Trois-Rivières, Louis Gendron, il s’agit d’un beau geste de solidarité pour soutenir les étudiants qui vivent des moments difficiles. « Ceci rend notre slogan Nous, le cégep très concret », ajoute-t-il. L’association entre les différents contributeurs s’est faite naturellement.

« Lorsque la Fondation nous a approchés avec l’idée d’aider les étudiants, il allait de soi d’embarquer afin d’aider ceux que nous représentons. Ensemble nous pouvons faire plus et mieux et mes collègues et moi sommes fiers de pouvoir faire une différence dans le cheminement de nos pairs. C’est notre rôle de supporter les étudiants, et ce rôle devient encore plus important en temps de crise. », soutient Samuel Gilbert, secrétaire général de l’AGECTR.

Pour Jean Fournier, président du Syndicat des professeures et professeurs du cégep, « nos membres sont quotidiennement en relation avec notre population étudiante et constate les effets de la crise sanitaire actuelle sur chacune et chacun d’entre eux ». Il précise que « cette contribution financière significative à ce fonds est dans le prolongement de notre mission éducative qui porte la vision d’une société inclusive misant sur l’équité et la solidarité à témoigner notamment en situation de crise ».

Rappelons que la mission de la Fondation est d’aider à la réussite scolaire des étudiants par des bourses ou des investissements au collège. Par son programme de bourses et d’aide, celle-ci remet annuellement près de 50 000 $ à la communauté étudiante, le tout appuyé par plusieurs partenaires locaux. La population et les entreprises sont invités à contribuer à ce fonds via le site web de la fondation.