Mercredi 27 octobre 2010

Dans le cadre d’une exposition photo, les étudiants du cours «Techniques de cinéma», offert en Littérature et communication, nous montrent le lieu historique national du Canada des Forges-du-Saint-Maurice sous un nouveau jour.

Armés de leur caméra, les 82 étudiants de René Le Brodeur ont capturé des morceaux d’espace et de temps, dans ce lieu inspirant. Lors du vernissage de l’exposition des 25 meilleures photographies, qui s’est tenu le 20 octobre à la Grande Maison des Forges-du-Saint-Maurice, on a dévoilé les six oeuvres primées et chacun des photographes a reçu un prix en argent.

Félicitations aux gagnants :

•  1er prix : Gabriel Frappier
  • 2e prix : Andréane Lavergne-Lacasse
  • 3e prix : Solédad Besner
  • 4e prix : Carmen Raymond-Massé
  • 5e prix : Mireille Plante
  • 6e prix : Jonathan Thériault-Leboeuf

Un lauréat surpris

Le gagnant du premier prix, Gabriel Frappier, n’a pas tenté de cacher son étonnement : «Wow ! Je n’en reviens pas : j’ai eu tellement de difficultés techniques ! Mais je n’ai pas abandonné, je suis revenu au moins quatre fois aux Vieilles Forges pour faire cette photo. Je suis content parce que j’ai découvert un nouveau médium, je ne verrai plus jamais la photo de la même manière…»

Un enseignant ravi

René Le Brodeur est aussi très fier du travail de ses étudiants. Il commente la photo gagnante : «Gabriel a suivi les consignes. Sa photo mise sur la valorisation de l’avant et de l’arrière-plan, preuve qu’il a bien assimilé la notion de profondeur de champ. C’est un beau travail de recherche, empreint de poésie et de créativité.»

Pour Andréane Lavergne-Lacasse, gagnante du deuxième prix et mordue de photo, l’expérience a été un tremplin : «J’adorais faire de la photo depuis longtemps, mais, avec ce cours, j’ai pris conscience de l’importance des formes, et j’ai appris à nommer des techniques que j’utilisais d’instinct. Ça va me permettre de pousser cette passion bien plus loin… Jusqu’à proposer des expositions ? Pourquoi pas !»

Un partenariat qui réjouit

L’exposition, qui sera présentée pendant la saison estivale 2011, montre la variété des techniques utilisées par les étudiants de M. Le Brodeur : de la macrophotographie au portrait, les photographies exposées montrent le site sous toutes ses coutures. Le gestionnaire de l’endroit, M. Guy Désaulniers, se réjouit de l’exercice : «Incroyable ! Les étudiants nous montrent des facettes inconnues de cet endroit que nous connaissons pourtant si bien ! Nous sommes vraiment heureux de pouvoir présenter ces superbes photos à nos visiteurs l’été prochain. C’est un partenariat qui est vraiment très enrichissant.»

[slickr-flickr search= »sets » set= »72157625247212856″ type= »gallery » size= »large »]

Gagnants du concours photo