Jeudi 25 juillet 2013

L’expertise du programme Littérature, arts et communication sera mise à contribution cet été à Trois-Rivières. Afin de sortir des sentiers battus, les étudiants Catherine Boucher, Allison Beaulieu-Sherping, Ghislain Saint-Germain-Forcier, Camille Montreuil et Véronique Paquette-Corriveau, sous la supervision des enseignants Stéphane Boivin et Gayle Bégin, sont les principaux artisans de la nouvelle visite guidée intitulée « Vue parallèle ».

Cette visite, d’une durée de 90 minutes, permettra aux visiteurs de découvrir le Trois-Rivières d’antan grâce à une visionneuse. Au total, 14 photos anciennes montrant, par exemple, des bâtiments patrimoniaux ont été intégrées dans l’appareil. L’utilisateur pourra ainsi comparer avec le bâtiment actuel.

Né de l’idée de Catherine Boucher, le projet visionneuse a demandé beaucoup d’implication de la part des étudiants et des professeurs, et ce, à raison de 5 heures de travail par semaine et par personne lors des 2 dernières sessions.

La visite guidée « Vue parallèle » est répartie dans 22 stations entre le vieux Trois-Rivières, le parc Champlain et la rue des Forges. Mentionnons que cette dernière se tiendra jusqu’au 1er septembre. On peut réserver en téléphonant au Manoir de Niverville au 819-372-4531 ou s’y présenter juste avant l’heure de départ des visites du mercredi au dimanche, à 13 h 30 et 15 h 30. Le point de départ est le Manoir de Niverville sur la rue Bonaventure.

Les nouvelles visites guidées de Trois-Rivières se feront à l'aide des petites visionneuses qui ont marqué notre enfance. De gauche à droite, Stéphane Boivin et Gayle Bégin, tous deux enseignants au programme Littérature, arts et communications, Catherine Boucher, étudiante conceptrice, Stella Montreuil, présidente de la Corporation de développement culturel et Julie Désaulniers, agente culturelle responsable de la diffusion du patrimoine. (Photo, Olivier Croteau, Le Nouvelliste)