- - -

Lundi 6 juin 2011

Les 2 et 3 juin derniers, les enseignantes du département de Soins infirmiers recevaient près de 300 collègues dans le cadre du 26e colloque de l’Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ). Le thème T-Rès en forme… pour la cohorte de la réforme ajoutait une touche trifluvienne au colloque.

Après les mots de bienvenue de la directrice des études, madame Lucie Comeau, et de la présidente de l’AEESICQ, madame Nicole Godin, la conférence d’ouverture a donné le ton aux activités qui allaient suivre. En effet, monsieur Pierre Lavoie, homme de fer et de cœur, a témoigné de l’attitude des gagnants en racontant son histoire exceptionnelle et émouvante au sein de l’Association de l’acidose lactique.

Après la conférence, les participantes étaient invitées à plus d’une trentaine d’ateliers répartis sur 2 jours. Plusieurs thèmes étaient abordés: le travail d’équipe, l’approche orientante, l’encadrement et le support d’étudiants en difficultés, la simulation, l’évaluation des travaux de stage, l’intégration de la technologie, les apprentissages en maternité, les soins aux aînés, les intoxications, les accommodements raisonnables pour élèves différents, etc.

Plusieurs prix étaient décernés par l’AEESICQ. Soulignons que Claire Boucher, enseignante au Cégep de Trois-Rivières a reçu le prix Reconnaissance pédagogique – Activité pédagogique. En effet, Claire Boucher a été l’instigatrice de nombreuses sorties en entreprise. Grâce à elle, les étudiantes de Soins infirmiers ont profité d’expérience de travail sur le terrain.

Pour clore le colloque, monsieur Jacques Tardif a présenté la conférence Sur quoi fonder mon appréciation dans l’évaluation des compétences… sans tomber dans le flou… ni succomber à l’excès ? Psychologue de l’éducation, Jacques Tardif est professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent notamment sur la formation professionnelle.

Pour le numéro de clôture, les enseignantes du département de Soins infirmiers en ont profité pour innover et créer la tradition au sein de l’AEESICQ. En effet, pour la première fois, un flambeau a été remis à l’hôte du prochain colloque, Cégep du Vieux-Montréal. Le flambeau a été créé par monsieur Denis Lambert, technicien en arts graphiques aux Services aux étudiants.

Félicitons les enseignantes du département de Soins infirmiers pour leur implication dans l’organisation de ce colloque. Grâce à elles, le colloque a été une réussite sur toute la ligne!

[slickr-flickr search= »sets » set= »72157626898956506″ type= »gallery »]

Les 2 et 3 juin derniers, les enseignantes du département de Soins infirmiers recevaient près de 300 collègues dans le cadre du 26e colloque de l’Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ). Le thème T-Rès en forme… pour la cohorte de la réforme ajoutait une touche trifluvienne au colloque. Après les mots de bienvenue de la directrice des études, madame Lucie Comeau, et de la présidente de l’AEESICQ, madame Nicole Godin, la conférence d’ouverture a donné le ton aux activités qui allaient suivre. En effet, monsieur Pierre Lavoie, homme de fer et de cœur, a témoigné de l’attitude des gagnants en racontant son histoire exceptionnelle et émouvante au sein de l'Association de l'acidose lactique. Après la conférence, les participantes étaient invitées à plus d’une trentaine d’ateliers répartis sur 2 jours. Plusieurs thèmes étaient abordés: le travail d’équipe, l’approche orientante, l’encadrement et le support d’étudiants en difficultés, la simulation, l’évaluation des travaux de stage, l’intégration de la technologie, les apprentissages en maternité, les soins aux aînés, les intoxications, les accommodements raisonnables pour élèves différents, etc. Plusieurs prix étaient décernés par l’AEESICQ. Soulignons que Claire Boucher, enseignante au Cégep de Trois-Rivières a reçu le prix Reconnaissance pédagogique – Activité pédagogique. En effet, Claire Boucher a été l’instigatrice de nombreuses sorties en entreprise. Grâce à elle, les étudiantes de Soins infirmiers ont profité d’expérience de travail sur le terrain. Pour clore le colloque, monsieur Jacques Tardif a présenté la conférence Sur quoi fonder mon appréciation dans l’évaluation des compétences… sans tomber dans le flou… ni succomber à l’excès ? Psychologue de l'éducation, Jacques Tardif est professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Ses recherches portent notamment sur la formation professionnelle. Pour le numéro de clôture, les enseignantes du département de Soins infirmiers en ont profité pour innover et créer la tradition au sein de l’AEESICQ. En effet, pour la première fois, un flambeau a été remis à l’hôte du prochain colloque, Cégep du Vieux-Montréal. Le flambeau a été créé par monsieur Denis Lambert, technicien en arts graphiques aux Services aux étudiants. Félicitons les enseignantes du département de Soins infirmiers pour leur implication dans l’organisation de ce colloque. Grâce à elles, le colloque a été une réussite sur toute la ligne! [slickr-flickr search="sets" set="72157626898956506" type="gallery"]