Vendredi 25 septembre 2015

Plus de cinquante conseillers d’orientation de la Mauricie et des régions avoisinantes étaient de passage au Cégep de Trois-Rivières le 23 septembre dernier. À l’occasion de cette rencontre d’information scolaire, plusieurs intervenants du cégep étaient présents pour échanger avec les participants sur les programmes d’études et les services offerts.

Les conseillers d’orientation ont pu en apprendre davantage sur l’admission, les nouveautés dans les programmes, la vie sportive et le placement des diplômés. Des témoignages d’étudiants et d’enseignants ayant réalisé des projets à l’international, notamment en Italie (Arts, lettres et communication profil Langues), en Bolivie (Sciences, lettres et arts) et au Sénégal (Technologie de la mécanique du bâtiment), ont également été présentés.

La journée s’est conclue avec un circuit industriel qui comprenait des visites des installations des programmes de génie industriel, de génie mécanique, d’électronique industrielle et de maintenance industrielle. Les participants ont pu voir comment, à partir d’un projet commun qu’était la fabrication industrielle d’un coffre à outils, les compétences de ces différents intervenants sont complémentaires sur le marché du travail.

Organisée par le Service de recrutement et d’information scolaire, cette traditionnelle rencontre permet aux conseillers d’orientation d’avoir les informations nécessaires pour bien accompagner les élèves dans le choix d’un programme d’études au collégial. En terminant, soulignons la participation du Service de l’aide pédagogique individuelle, de la Direction adjointe aux programmes, du Service de placement, du Service des sports et des départements impliqués pour leur précieuse collaboration à l’évènement.