Mercredi 17 avril 2024

Pour la première fois cette année, le programme de Techniques de soins infirmiers du Cégep de Trois-Rivières offre des cours prénataux gratuits. Ces cours sont animés par les étudiantes et les étudiants du programme sous la supervision de leurs enseignantes d’expérience. Cet engagement auprès de la communauté permet d’enrichir le parcours des étudiants et étudiantes en leur faisant vivre une expérience concrète auprès d’une clientèle réelle.

Le projet résulte d’un souhait exprimé par les étudiantes et étudiants du programme à vouloir mettre en pratique leurs apprentissages sur le terrain auprès de différentes clientèles pendant leur parcours.

« Nous avons écouté les besoins de nos étudiantes et étudiants en mettant sur pied un projet qui leur permet d’acquérir de l’expérience dans la vulgarisation de l’information ainsi que dans l’approche d’enseignement et le lien développé avec la clientèle. » évoque Julie Bilodeau, responsable du projet et enseignante en Soins infirmiers.

« Le fait de se pratiquer devant un groupe qui en bénéficie réellement favorise grandement notre apprentissage et cela devient plus concret. C’est aussi une belle opportunité de donner des cours prénataux gratuits à de futurs parents qui en ont besoin, mais qui ne peuvent peut-être pas se le permettre. » mentionne Laurie-Ann Arseneau, étudiante en Soins infirmiers.

Les cours prénataux sont très appréciés par les 22 participants et participantes. « Plusieurs parents nous soulignent qu’ils aiment les cours et trouvent cela intéressant que ce soit animé par les étudiantes et étudiants. De plus, ils aiment se présenter en personne aux cours, car la plupart des cours prénataux sont offerts en ligne ce qui ne permet pas d’échange. » mentionne Julie Bilodeau, responsable du projet et enseignante en Soins infirmiers.

Des cours pertinents pour les futurs parents

Les cours se donnent sur une période de 6 semaines, du 20 mars au 1er mai. Les étudiantes et étudiants abordent six thématiques, à raison d’un cours par semaine :

• Grossesse et petits malaises
  • Travail et moyens de soulagement de douleur non pharmacologique
  • Méthodes de soulagement de la douleur pharmacologique et l’accouchement
  • Alimentation du nouveau-né
  • Soins du nouveau-né
  • Retour à la maison et soins après accouchement

Dès le début du parcours, le cheminement se concentre sur la pratique en proposant des stages chaque session. Le programme offre, par ce projet, un nouveau contexte pédagogique aux étudiantes et étudiants. Ils et elles peuvent ainsi consolider leurs acquis en répondant au besoin d’accompagnement des futurs parents de la région.