Lundi 8 février 2016

Des étudiants du Cégep de Trois-Rivières ont, de leur propre initiative, décidé de s’impliquer comme mentors auprès des élèves du Séminaire St-Joseph qui participent à la compétition Robotique FIRST. L’idée est venue d’Alexandre Rousseau, un ancien du séminaire et actuel étudiant en Sciences informatiques et mathématiques, qui a rapidement remarqué le potentiel que les ressources et les équipements du cégep pouvaient apporter à l’équipe de VObotik.

Deux autres étudiants du cégep font partie de l’équipe de mentors, soit Olivier Audet, étudiant en Sciences informatiques et mathématiques, et Étienne Villemure, étudiant en Sciences de la nature. Ces derniers appuient entre autres l’équipe de VObotik pour l’aider dans la programmation de son robot.

Deux enseignants de Génie mécanique, Luc Veillette et Pier Grenon, sont également impliqués, notamment pour apporter leur soutien au niveau de l’usinage des pièces. Dans le cadre de ce projet, des élèves du séminaire ont pu visiter les installations du cégep, une belle occasion pour eux de voir en action les nombreux équipements du département de Génie mécanique.

À propos de Robotique FIRST
L’objectif principal de la compétition est la promotion des sciences et de la technologie chez les jeunes par la réalisation d’un projet excitant et innovant en robotique, appuyée par une équipe de mentors. Robotique FIRST Québec, créé en 2010, veut exposer les jeunes au « professionnalisme coopératif » basé sur le travail d’équipe, la collaboration et l’entraide.

Au Séminaire, c’est plus de vingt jeunes et une dizaine de mentors qui font partie de l’équipe dans le but de créer un robot qui sera à la compétition régionale à Montréal. Les élèves participent à toutes les étapes du projet, que ce soit la programmation, l’électricité,  la conception 3D,  la mécanique ou même le marketing.

Nous vous invitons à suivre la page Facebook de l’équipe VObotik afin d’en savoir plus et de suivre les étudiants dans ce projet des plus intéressants.

Des étudiants du Séminaire St-Joseph usinent des pièces de leur robot au département de Génie mécanique du Cégep de Trois-Rivières.