Lundi 30 avril 2018

Un texte d’Ahmed Zoghmar, professeur au département de Technologie du génie civil

Le samedi 21 avril, le soleil arrivait finalement, mais ne cherchez pas les enseignants de Technologie du génie civil ni leurs étudiants de deuxième année. Ces derniers ont plutôt choisi de tester les limites de leurs ponts construits en bâtons de bois dans cette deuxième édition de « Montre ton PONTentiel ».

À la cafétéria du pavillon des Sciences, se sont jointes à eux 11 équipes du département de Technologie de l’architecture, ainsi qu’une dizaine d’équipes de 4e et 5e secondaire. Encouragés par leur enseignant respectif, Sébastien Thivierge (Génie civil), Michel Paradis (Architecture), ainsi que Junior Trudel (Polvalente Du Rocher, de Grand-Mère) les étudiants ont mis en pratique leur génie créatif pour construire des ponts en bâtons de bois assemblés à l’aide de colle à bois ainsi que du fil de soie dentaire.

Pour l’évènement, ils étaient encouragés par parents et amis. Ils compétitionnaient pour déterminer le pont le plus esthétique, le plus résistant et le pont de la relève. Ce dernier prix était réservé aux élèves du secondaire. Le pont le plus résistant, conçu par une équipe de Technologie du génie civil, a cédé sous une charge de 1 267 kg. Il aurait pu supporter une voiture de tourisme moyenne!