- - -

Coordonnées

Pavillon des Sciences
3500 rue De Courval, C.P. 97, G9A 5E6

Pavillon des Humanités
3175 boul. Laviolette, G8Z 1E9

Téléphone : 819 376-1721

BOTTIN
Coordonnées complètes

Dictée de la Francofête : au tour d’Aline Crédeville de laisser aller sa créativité

mercredi 28 février 2018

La communauté collégiale est une fois de plus conviée à la dictée de la Francofête qui se tiendra cette année le jeudi 22 mars. Le texte est l’œuvre d’Aline Crédeville, professeure en Techniques de la documentation, qui souhaite nous montrer que l’on peut s’amuser avec les mots à travers une dictée pittoresque qui vous invite à suivre l’attente d’une revue dans une bibliothèque.

Ayant un bagage en littérature, notre auteure adore jouer avec les registres de langue, la grammaire et la syntaxe « c’est mon dada! » Pour elle, la rédaction de la dictée représente l’occasion de laisser aller sa créativité : « La qualité du français, si c’est un effort, en est un nécessaire pour ensuite écrire comme on sculpterait, en toute maitrise ».

Aline nous promet une dictée légère et humoristique pour nous prouver que la rédaction peut se muer d’un exercice aride en une fresque inventive et peut-être même… un peu loufoque!

Un rendez-vous pour tous
Il n’est pas nécessaire d’être champion ou championne en orthographe pour participer à cette activité. Plusieurs prix de participation et de performance seront remis. Quelques feuilles lignées, un crayon, une gomme à effacer ou du ruban correcteur et votre bonne humeur, voilà tout ce dont vous aurez besoin!

22 mars 2018 de 11 h 45 à 13 h
Loft (Humanités)


Aline Crédeville, auteure de l'édition 2018 de la dictée de la Francofête.