Lundi 20 janvier 2014

Le 14 janvier dernier, à l’occasion de la journée pédagogique de la session d’hiver, près de 275 personnes ont répondu à l’appel du comité organisateur et à l’équipe de la Direction adjointe au soutien pédagogique et à la réussite (DASPR) en se présentant au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières.

Dans son discours d’ouverture, le directeur général, M. Raymond-Robert Tremblay, a notamment parlé de l’évolution du rôle de l’enseignant au fil des ans, d’une concertation et d’une collaboration grandissante entre les départements et services du collège ainsi que de l’esprit d’innovation qui croît chaque jour.

« Au Cégep de Trois-Rivières, notre perspective pédagogique consiste à nous centrer sur l’apprentissage, la persévérance et la réussite des étudiants dans toute leur diversité », a-t-il avisé.

De son côté, le directeur des études, M. Denis Rousseau, a poursuivi dans la même veine en questionnant quelques-uns des postulats énumérés dans l’ouvrage de Michel St-Onge, « Moi j’enseigne, mais eux apprennent-ils? ».

Après ces allocutions, l’auditoire a pu entendre une conférence intitulée « Enseigner, est-ce vraiment transmettre des connaissances? » de M. Paul Goulet, professeur à l’Université Laval.  À cet égard, M. Goulet avait une opinion bien arrêtée sur le sujet.

« Les connaissances ne se transmettent pas, car c’est l’information qui se transmet, et ce, à partir de ce qu’on dit et de ce que d’autres ont écrit. Par la suite, cette information doit être l’objet d’un traitement cognitif significatif », a-t-il mentionné en abordant les théories du constructivisme et du socioconstructivisme.

Les participants ont ensuite été invités à discuter de ce sujet en sous-groupe et à partager leurs résultats en plénière.

La journée s’est terminée par un coquetel offert par la direction générale.

Un immense merci au comité organisateur composé de Karine Bureau (chimie) et Pierre Letarte (géographie, histoire et politique), Carole Gagné, conseillère pédagogique à la direction adjointe aux programmes, ainsi qu’à l’équipe de la direction adjointe au soutien pédagogique et à la réussite (DASPR), Jean Des Lauriers, conseiller pédagogique, Marie-Hélène Leblanc, conseillère pédagogique, Danièle Gauthier, agente de soutien administratif et Lucie Hamel, directrice adjointe des études.