- - -

Un atelier portant sur l’équité, la diversité et l’inclusion en recherche au Cégep de Trois-Rivières

mercredi 13 mars 2019

Le 28 février dernier se tenait au Cégep de Trois-Rivières un atelier de consultation, organisé par le Conseil de Recherche en Sciences Naturelles et en Génie (CRSNG), portant sur une version canadienne du programme de certification Athena SWAN.

Initialement implanté au Royaume-Uni en 2005, le programme Athena SWAN (Scientific Women’s Academic Network) du Royaume-Uni accorde une mention aux établissements d’enseignement supérieur ayant adopté des pratiques qui favorisent l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) en sciences. À ce jour, plus de 700 établissements de recherche et d’enseignement supérieur du Royaume-Uni ont reçu une mention (Bronze, Argent ou Or).

Le gouvernement fédéral a annoncé en juin 2018 son intention d’adapter et d’implanter le programme Athena SWAN au Canada. La version canadienne du programme aura une large vision de la diversité et abordera la sous-représentation de plusieurs groupes, c’est-à-dire les Autochtones, les femmes, les minorités visibles, les personnes handicapées et les personnes de la communauté LGBTQ2+, et ce, dans tous les domaines de recherche.

L’atelier visait à recueillir les commentaires des collèges et universités de la région sur un projet de charte déposé par le CRSNG. Les échanges ont notamment permis de mieux définir la notion de diversité et de préciser les moyens pratiques permettant une plus grande inclusion au sein des établissements concernés. Près de quarante participants, provenant de Montréal, Sherbrooke, du Centre-du-Québec et de la Mauricie se sont réunis pour l’occasion.


Quelques participants à l’atelier du 28 février