Lundi 6 juin 2011

Étienne Lantagne-Hurtubise, étudiant en Sciences de la nature, vient d’être couronné lauréat pour le Québec dans le cadre du Concours canadien de chimie chapeauté par la Société canadienne de chimie.

Ce concours s’adresse aux élèves du secondaire et du collégial. Il permet aux participants de mettre leurs aptitudes à l’épreuve et de se mesurer à leurs collègues de partout au pays qui partagent la même passion. L’épreuve s’est tenue le 19 avril dernier et comprenait deux parties : la partie A qui consistait à répondre à 25 questions à choix multiples en 60 minutes et la partie B qui consistait à répondre à 4 questions à développement en 90 minutes.

Il s’agissait de la 3e participation d’Étienne à ce concours. Il y a été inscrit la première fois en cinquième secondaire par son enseignant de l’École secondaire des Pionniers. L’an dernier, alors qu’il était en première année du collégial, il s’était classé deuxième.

Au cours des trois dernières sessions au Cégep de Trois-Rivières, Étienne était tuteur en chimie et en physique dans le programme de Tutorat par les pairs. Il offrait ainsi une aide individualisée aux élèves qui ont des difficultés à l’intérieur de certains cours. Rappelons que la formation offerte aux tuteurs leur permet d’accompagner d’autres étudiants pour trouver et corriger la source de leurs erreurs et développer une méthode de travail efficace.

Durant la saison estivale, le gagnant québécois sera guide à l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières qui ouvrira ses portes le 21 juin prochain.

Étienne Lantagne-Hurtubise, étudiant en Sciences de la nature