Vendredi 29 août 2014

Le Cégep de Trois-Rivières tend à devenir une pépinière d’entrepreneurs. C’est donc sans surprise que l’institution aide les étudiants désireux d’en apprendre davantage sur le monde des affaires en les incitants à se perfectionner et à élargir leurs horizons lors de rencontres internationales.

Lors de l’École internationale des jeunes entrepreneurs (EIJE), qui s’est déroulée en Martinique du 25 mai au 8 juin, l’équipe Nounours (Québec, France-Martinique), dont faisait partie Pierre Potvin, étudiant en Comptabilité gestion, a reçu le prix Coup de coeur. Leur projet consistait à offrir une plateforme de mise en contact des acteurs de la garde d’enfants.

Un peu plus tard au cours de l’été, au terme de l’EIJE de la Tunisie (5 au 17 aout), de nombreux prix ont été remportés par les équipes au sein desquelles prenaient place des étudiants du cégep.

Tout d’abord l’équipe JIB-JOBS (Québec, Tunisie), dont faisait partie Benjamin Gauthier (Comptabilité gestion) a reçu le prix Coup de coeur. Leur projet consistait à offrir une plateforme de mise en contact des acteurs de l’emploi des jeunes de 15 à 24 ans au Canada.

Pour sa part, l’équipe CLEM APPLICATION (Québec, Maroc, Tunisie), dont faisaient partie Nancy Lechuga Rodriguez (DEC-Bac marketing) et David Marcotte (Comptabilité gestion), a reçu la mention de l’Équipe entrepreneuriale de l’École. Leur produit était une application Sérious Games qui reposait sur un jeu sérieux de développement de réflexes pour faire face à toutes formes de catastrophes naturelles.

De son côté, L’Équipe BE-SAECO (Québec, Tunisie), dont faisait partie Anabelle Dubé (Sciences humaines), a reçu la mention de l’Équipe Tendance entrepreneuriale. Leur produit était un sac fabriqué à partir de matières recyclées, produit et vendu en Tunisie.

Finalement, Alain Dumas, professeur d’économie au Cégep de Trois-Rivières, a reçu une attestation de remerciements pour avoir contribué à la réussite de cette 15e édition de l’EIJE en Tunisie.

Les représentants du Cégep de Trois-Rivières Benjamin Gauthier, Anabelle Dubé, Alain Dumas, Nancy Lechuga Rodriguez et David Marcotte se sont distingués à l’EIJE de la Tunisie.