Lundi 24 octobre 2011

Entre les 10 et 14 octobre dernier, quatre étudiants et une finissante du programme Littérature, arts et communication ont eu la chance de jouer les journalistes d’un jour au Téléjournal Mauricie. L’activité avait lieu dans le cadre du cours Techniques des médias, donné par madame Jessica Jutras.

Les cinq chroniqueurs avaient tous déjà réalisé des expériences de ce type grâce aux projets parascolaires de radio et télé étudiantes L’Écho du LAC et Vue sur le LAC. L’équipe était composée de :

William Laprise-Desbiens (animateur de l’Écho du LAC et chroniqueur à Vue sur le LAC)
Maude Denis-Melançon (animatrice de Vue sur le LAC)
Claudia Thellend (chroniqueuse à l’Écho du LAC)
Nicolas Poulin (chroniqueur à L’Écho du LAC)
Andréa Bellavance (ex-animatrice de L’Écho du LAC, diplômée du programme en 2010)

Ils ont été sélectionnés en fonction de leur expérience de radio/télé étudiante, de leurs connaissances, de leur charisme, de leur capacité à demeurer naturel devant les projecteurs, de leur aisance à interagir avec les autres chroniqueurs, de leur souci du détail, de leur maturité et assiduité, de même que de leur professionnalisme.

Chaque étudiant devait réaliser une capsule d’une minute sur un sujet culturel d’actualité. Tournée avec l’équipe de Radio-Canada dans les studios du centre-ville, la capsule était réalisée dans la journée et diffusée le soir même, dans le bloc culturel de la journaliste Josée Bourassa. Aussi, trois d’entre eux ont été invités à venir raconter et partager leur expérience de la semaine en direct avec les auditeurs de Chez nous le matin, le vendredi 14 octobre, à 8 h 50.

Maude Denis-Melançon, William Laprise-Desbiens, Claudia Thellend et Nicolas Poulin, chroniqueurs d’un jour à Radio-Canada. Absente sur la photo : Andréa Bellavance.