- - -

Jeudi 18 septembre 2014

Chaque année, le Cégep de Trois-Rivières souligne le travail exceptionnel de professeures et professeurs en leur remettant une mention d’honneur pour l’excellence de leur travail. Les lauréats ont tous été sélectionnés à la suite de recommandations de la part de leurs collègues. Que ce soit en raison de leur expertise, de leur sociabilité ou de leur accomplissement, ces derniers sont des atouts importants et perpétuent la tradition d’excellence de l’institution.

Félicitations à ceux et celles qui se sont distingués par leur implication dans la vie du cégep, leur engagement pédagogique, leur professionnalisme et leur volonté de dépassement :

Pierre Letarte – Géographie, histoire, politique
L’extraordinaire contribution de monsieur Pierre Letarte à la vie pédagogique ne peut pas passer sous silence. Apprécié autant de ses étudiants que par ses pairs, il possède de nombreuses qualités. Outre une grande disponibilité, il a su développer au cours des 30 dernières années des relations pédagogiques et personnelles de haute qualité tout en ayant à cœur la réussite de ses élèves. M. Letarte s’est notamment impliqué dans le projet MIROIR visant l’insertion et le développement professionnels des nouveaux enseignants en plus de participer à différents comités d’animation de la vie pédagogique. Mentionnons que M. Letarte a également reçu une mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale.

Jacques Auger – Techniques policières
Coordonnateur du programme des Techniques policières depuis sept ans, monsieur Jacques Auger s’est démarqué par son engagement et sa vision de la formation policière au Québec. Grâce à lui, plusieurs projets innovateurs ont été réalisés ou sont en voie de l’être au collège. Sa grande expérience de vie professionnelle fait de lui une ressource essentielle au département des Techniques policières. De nombreuses qualités sont utilisées pour décrire M. Auger : visionnaire, déterminé, rassembleur, motivateur, intègre, disponible et généreux.

Marie-Ève Bérubé – Psychologie
Vive d’esprit et entière, madame Marie-Ève Bérubé s’investit avec intensité dans son travail à plusieurs niveaux, et ce, autant syndical que pédagogique. Coordonnatrice du département de Psychologie pendant quelques années, elle offre encore généreusement son support à ses successeurs. Sa compréhension des rouages du réseau collégial et son jugement toujours certain font d’elle une excellente référence pour ses collègues enseignants expérimentés ou néophytes. Passionnée et profondément engagée dans la vie du cégep, elle place la relation prof-élève au coeur de ses réflexions professionnelles.

Georges Guérette – Génie civil
Enseignant depuis quatre ans au département de Technologie du génie civil, monsieur Georges Guérette est rapidement devenu la référence concernant la technopédagogie.  La recherche de nouvelles approches pédagogiques facilitant l’apprentissage des élèves et sa passion pour la technologie l’amènent naturellement à intégrer les TICE à travers ses différentes activités pédagogiques. Ses collègues le désignent comme un homme précurseur, pionnier, consciencieux, et enthousiaste.

Yassine El Bouraqadi – Formation continue et aux entreprises
Depuis plusieurs années, monsieur Yassine El Bouraqadi enseigne au Service de la formation continue et aux entreprises. Il a grandement contribué au développement et à l’organisation des différents programmes d’études du domaine du développement Web. Il est un pédagogue engagé et créatif ainsi qu’un collègue proactif qui n’hésite pas à investir du temps et de l’énergie pour le développement dans son domaine.

Suzanne Jacob – Psychologie
Reconnue comme une enseignante engagée et disponible, madame Suzanne Jacob se fait également remarquée pour son implication active, son dynamisme et son dévouement. Elle place le développement intellectuel et social de chacun de ses étudiants au centre de ses préoccupations et, ayant à cœur leur réussite, elle est toujours prête à les recevoir et ne ménage pas ses efforts pour favoriser leur compréhension et leur réussite par de nombreux outils formatifs et complémentaires.


<