- - -

Félicitations à nos 1114 diplômés !

lundi 29 novembre 2010

Samedi dernier, le Cégep de Trois-Rivières a tenu sa treizième cérémonie annuelle de remise des diplômes d’études collégiales aux diplômées et diplômés ayant terminé leurs études au printemps 2010.
En tout, 911 étudiantes et étudiants du cégep ont complété leur formation et réalisé les apprentissages menant à l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC) pour l’année scolaire 2009-2010, soit 451 au préuniversitaire et 460 au secteur technique. À ces étudiants s’ajoutent 203 étudiants diplômés en formation continue ayant obtenu, entre le 1er juillet 2009 et le 30 juin 2010, une attestation d’études collégiales (AEC) dans l’un ou l’autre des 15 programmes dispensés par le Service de la formation continue du Cégep de Trois-Rivières.

Diplôme honorifique à Alain Deschamps

Le président du conseil d'administration, André J. Gagnon, et le Dr Alain Deschamps, troisième diplômé honorifique du Cégep de Trois-Rivières.

Le président du conseil d’administration, André J. Gagnon, et le Dr Alain Deschamps, troisième diplômé honorifique du Cégep de Trois-Rivières.

Le Cégep de Trois-Rivières a profité de cette cérémonie pour remettre un diplôme honorifique au Dr Alain Deschamps. Diplômé du cégep de la cohorte 1978 en Sciences de la santé, Alain Deschamps est aujourd’hui directeur du Groupe de recherche en anesthésie à l’Institut de Cardiologie de Montréal, assistant-chef de clinique au département d’anesthésiologie de l’Institut de Cardiologie de Montréal et professeur agrégé de clinique de l’Université de Montréal. Chercheur émérite, sa carrière est marquée par l’obtention de nombreux honneurs, notamment le titre de Fellow du Collège des médecins et chirurgiens du Canada. Ses nombreuses publications et conférences font de lui une référence internationale et, comme le souligne le directeur général du Cégep de Trois-Rivières, M. Christian Muckle : « Le Dr Deschamps est, pour tous nos diplômés, un modèle d’engagement, de persévérance et de réussite, un ambassadeur exemplaire du profil de développement des dimensions personnelles et sociales inscrites à notre projet éducatif. »

Dans son allocution, le Dr Deschamps s’est montré d’une générosité exceptionnelle en avouant qu’il avait été un adolescent plutôt indiscipliné et sans grande motivation : « De nos jours, on me prescrirait sans doute du Ritalin ! » a-t-il lancé en riant. Rendant hommage à ses anciens entraîneurs, Gilles Doucet au Séminaire Saint-Joseph et Jean-Guy Paré au Cégep de Trois-Rivières, l’ancien joueur Diablos a expliqué à l’assistance comment le football avait influencé son parcours de vie : « Ce sport m’a permis de développer la discipline et l’esprit d’équipe qui me servent encore aujourd’hui. Sur un terrain de football comme dans une salle d’opération nous sommes plusieurs joueurs, chacun doit jouer son rôle. Sans discipline et sans cohésion, nous n’arrivons à rien. » Témoignant de son parcours sinueux, il a encouragé les jeunes à écouter leur instinct : « Prenez le temps qu’il faut pour découvrir ce qui vous passionne, même si cela implique de ne pas toujours prendre les chemins battus. Faites-vous confiance… et persévérez! »

Please specify a Flickr ID for this gallery


Félicitations à nos 1114 diplômés !