Mercredi 6 décembre 2023

Le Cégep lancera, du 5 au 9 février 2024, la 1re édition du FestiStages, un événement de réseautage pour les employeurs et employeuses et la communauté étudiante des programmes en Alternance travail-études. Différentes activités seront proposées pour favoriser les relations professionnelles entre les entreprises et leur relève et promouvoir les possibilités de stages pour l’été 2024. Les retombées profiteront tant aux étudiants et étudiantes qu’à la vitalité économique de la région.

La période d’inscription auprès des entreprises est amorcée sous le principe du 1er arrivé, 1er servi. Déjà, près de 60 entreprises ont confirmé leur présence. Dans une formule festive et rassembleuse, l’événement regroupera l’ensemble des initiatives des programmes en matière d’emploi. Pour les entreprises, c’est le rendez-vous annuel à ne pas manquer pour profiter d’un contact privilégié avec des étudiants et étudiantes de 16 programmes techniques. Les stages dans les programmes en Alternance travail-études peuvent contribuer à répondre aux besoins de main-d’œuvre dans une variété de domaines comme le génie, l’administration, l’informatique, l’architecture, le design d’intérieur, la santé, la sécurité publique, etc. Une fois le lien créé, un emploi à temps partiel, pendant les études, peut aussi être offert aux étudiants et étudiantes.

Attraction de personnel : un potentiel dès le début de la formation

Pour la présente édition, les étudiants et étudiantes de 1re année seront mis en lumière. « C’est l’occasion pour les entreprises de participer au développement professionnel de leur relève en rencontrant des étudiants et étudiantes dès le début de leur formation. Les pratiques en attraction et rétention de personnel évoluent et l’aspect relationnel prend de plus en plus d’importance », souligne Hugues-Benjamin Séguin Alarie, conseiller pédagogique – responsable des stages au Service de soutien stages et emplois du cégep.

Des avantages considérables pour les entreprises

Accueillir des stagiaires comporte de nombreux avantages pour les employeurs et employeuses, Les entreprises peuvent profiter de subventions pouvant aller jusqu’à 70 % du salaire en plus des crédits d’impôts disponibles. La formule des stages en Alternance travail-études se veut simple et flexible. Elle mise sur l’expérience de travail dans le domaine d’études de l’étudiant ou de l’étudiante et non sur des compétences précises. Les entreprises peuvent compter sur l’accompagnement du Service de soutien stages et emplois du cégep pour la préparation et la supervision des stagiaires.

Du côté des étudiants et étudiantes, tous s’entendent sur la pertinence des stages dans leur parcours académique. Rémunérés, ils permettent de transposer le savoir-faire appris en classe de façon concrète sur le terrain en plus d’être une source importante de motivation et de persévérance.

Participer au FestiStages

Les entreprises intéressées à prendre part au FestiStages sont invitées à consulter la page de l’événement ou à écrire à soutien.stages.emplois@cegeptr.qc.ca pour confirmer leur participation.