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Jeudi 28 octobre 2021

Dans la dernière année et demie, l’utilisation du numérique a connu un bond spectaculaire et le Cégep de Trois-Rivières n’y fait pas exception, notamment en raison de l’enseignement à distance. À l’automne 2020, la direction a interpellé le département d’Informatique puisqu’elle recevait de nombreuses demandes d’assistance de la part des étudiants qui éprouvaient des difficultés à se connecter à Team ou à Zoom, les empêchant ainsi d’assister à leurs cours. Rapidement, le département s’est mis en action et, dans le cadre du cours Cybersécurité, les étudiants de 2e année apportaient du soutien aux étudiants en difficulté.

Alors qu’un tel projet de soutien informatique était dans les plans du département depuis quelques années, c’est vraiment l’arrivée des cours à distance qui a donné l’élan final au projet pour lui permettre de voir le jour.

Un projet qui évolue en même temps que les besoins

Bien que les étudiants soient de retour sur les bancs d’école, le besoin de soutien est toujours présent : difficulté avec les logiciels, problème de connexion au réseau ou avec un appareil mobile, etc. Le département est donc passé d’un dépannage dans le cadre d’un cours à un véritable service avec des étudiants rémunérés. Aujourd’hui, quatre étudiants de 2e et 3e années en informatique offrent leurs services tous les jours, en alternance dans les deux pavillons, de midi à 14h.

En cas de besoin, les étudiants en informatique peuvent compter sur le support d’un technicien en informatique et de leurs enseignants, dont Line Fiset et David Brouillette, responsables d’Espace i.

Ce projet est « gagnant-gagnant ». Les étudiants du cégep ont accès à du soutien tous les jours, en personne ou par courriel, donc leurs problèmes sont réglés rapidement alors que les étudiants en informatique peuvent mettre en pratique leurs apprentissages en contexte réel avec de vrais « clients » qui ont de vrais problèmes, ce qui est difficile à recréer en classe.

« Nos étudiants aiment offrir ce service. Ceux qui ont participé l’an dernier ont tous décidé de revenir cette année », note Line Fiset.

Lors des périodes moins achalandées, les étudiants font des tâches connexes comme réinitialiser les ordinateurs portables prêtés par la Fondation ou encore préparer des capsules d’information sur les outils numériques pour d’autres centres d’aide du collège.

Espace i est encore en démarrage, mais parions qu’il est voué à un avenir prometteur puisque la littératie numérique est une compétence importante au succès des étudiants au collégial.


Yan Dubois et Clément de Boisseuil-Baron, étudiants en Informatique, Line Fise, enseignante, Alexandre Gagné, technicien en travaux pratiques et David B. Brouillette, enseignant.