- - -

Environnement : passer des intentions à l’action

vendredi 20 septembre 2019

Quelque 400 personnes se sont déplacées le 17 septembre dernier afin d’entendre Anne-Sophie Gousse-Lessard, docteure en psychologie sociale et environnementale, invitée dans le cadre des Grandes conférences par le Cégep de Trois-Rivières et le Syndicat des professeurs et professeures.

La professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement et chercheuse associée au Centre de recherche en éducation et formation relative à l’environnement et à l’Écocitoyenneté de l’UQAM a entre autres entretenu l’auditoire sur les freins psychologiques qui nous empêchent de passer à l’action quand vient le temps d’adopter des comportements plus écoresponsables. Adoptant une vision positive, Mme Gousse-Lessard a proposé des approches à utiliser pour déconstruire les obstacles psychologiques que nous ou nos proches pouvons rencontrer.

Dans la dernière partie de sa présentation, la conférencière à aborder les deux sphères d’actions possibles, en commençant avec la sphère privée, dont on entend beaucoup parler en ce moment (recyclage, zéro déchet, végétarisme, etc.).

Elle a ensuite appelé l’auditoire à s’impliquer dans la sphère publique puisque l’environnement en une responsabilité sociale. Comment? En participant à des marches, des manifestations, en partageant des messages sur des plateformes publiques (journaux, médias sociaux) ou se joignant à des groupes d’entraide. L’objectif étant de réunir les gens pour faire bouger les choses, ensemble.

La planète s’invite au Cégep de Trois-Rivières
Une occasion d’engagement citoyen s’offre à vous le 27 septembre prochain. Vous êtes invités à participer à une activité d’échange avec toute la communauté collégiale pour faire entendre votre voix sur des questions telles que : Que voulons-nous comme citoyen? Quelle vision et quelles actions sommes-nous prêts à mettre en place pour le collège? Comment faire mieux ensemble?

Cet atelier sera suivi d’une participation à la manifestation citoyenne pour les personnes intéressées. Apprenez-en plus sur cette journée!


Dans l’ordre habituel : Simon Lévesque, directeur adjoint à l’innovation, Louis Gendron, directeur général, la conférencière Anne-Sophie Gousse-Lessard ainsi que Jean Fournier, enseignant et président du Syndicat des professeurs et professeures.