- - -

Innofibre : des palettes moulées fabriquées avec du bois de CRD

mardi 20 octobre 2020

C’est tout un défi que l’équipe d’Innofibre, du Serex, de l’UQTR, de BRQ fibre & broyure ainsi que de la Coop fédérée s’est donné pour valoriser le bois de CRD (construction, rénovation et démolition) en palettes thermoformées.

Dans un premier temps, l’équipe a travaillé sur le conditionnement de la matière première. Une séquence de traitements fut identifiée pour séquestrer les contaminants des résidus à l’état brut, à l’instar du gypse, des roches, des métaux et de plastiques divers. Le projet a également permis d’identifier les paramètres de broyage et de pressage visant à obtenir une recette propice pour la fabrication de palettes thermoformées.

Des essais à l’échelle laboratoire et en pilote ont été réalisés en pressant des panneaux pour déterminer la formulation gagnante en ce qui a trait à la densité, au type et à la teneur de broyat de bois et de résine incorporée, ainsi qu’au programme de pressage. Parallèlement, un moule a été conçu par les équipes de recherche, puis fabriqué au Québec.

L’essai ultime consistait à fabriquer les premières palettes moulées à base de bois de CRD, une première au Québec. Les résultats obtenus jusqu’à présent sont plus que satisfaisants. « Nous avions tous hâte de faire ces premiers essais et d’obtenir les premiers échantillons » s’exprime Mohamed Jebri, chercheur chez Innofibre. Ces essais ont été réalisés avec la presse pilote du Conseil national de recherche du Canada (CNRC) à Boucherville qui est généralement utilisé pour le développement de matériaux composites.

La dernière étape consistera à analyser les propriétés mécaniques des palettes et de les tester en conditions réelles. Les palettes moulées se distinguent par rapport aux produits analogues conventionnels au niveau de leur capacité à s’empiler, de leur stabilité dimensionnelle en situation d’intempéries, ainsi que de leur conformité aux normes phytosanitaires.

De surcroit, les produits thermoformés présentent une opportunité de diversification de marchés pour l’industrie du recyclage des résidus urbains et forestiers. Ça permet de remplacer des produits de plastiques par un produit recyclable et écologique. L’un des partenaires industriels envisage d’implanter une ligne de production de palettes moulées, ce qui créera des emplois de qualité en plus d’élargir son panier de produits.

Mais le développement de produits thermoformés ne s’arrête pas en si bon chemin; d’autres essais seront réalisés afin de valoriser la biomasse résiduelle en produits à haute valeur ajoutée, en vue de la détourner de l’enfouissement. C’est une contribution tangible au développement durable qui ouvre toute grande la porte à l’économie circulaire !