Lundi 27 mai 2019

Le gouvernement du Canada accorde 1 500 000 $ au Cégep de Trois-Rivières et à l’UQTR pour appuyer des projets réalisés en collaboration. Les innovations portant sur les produits biosourcés offrent un immense potentiel en favorisant l’adoption de technologies propres qui serviront à concevoir et à fabriquer autrement des produits innovants.

Privilégiant une approche collaborative entre eux, Innofibre – Centre d’innovation des produits cellulosiques du Cégep de Trois-Rivières et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), son Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies (I2E3), recevront chacun une aide financière non remboursable de 750 000 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec pour renforcer leurs capacités d’innovation et de transfert technologique qui bénéficieront aux entreprises et aux organismes qu’ils desservent.

Ce financement a été annoncé le 23 mai dernier par le député de Saint-Maurice–Champlain et ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, François‑Philippe Champagne. L’aide du gouvernement du Canada permettra à Innofibre et à l’UQTR de se doter conjointement d’un ensemble d’équipements qui augmenteront leurs capacités à développer des technologies propres dans le secteur des produits biosourcés. Le développement des connaissances dans ce domaine permettra aux deux organismes de soutenir les entreprises de ce secteur par le transfert de technologies vertes et d’implanter des solutions innovantes.

« Le financement accordé à Innofibre démontre sans équivoque la confiance de DEC envers notre capacité d’innover et d’engendrer des retombées significatives en Mauricie, mais également dans les communautés canadiennes, en matière de développement de produits biosourcés innovants et de création d’emplois de qualité. L’équipe d’Innofibre travaillera en collaboration avec les partenaires privés et institutionnels afin d’accélérer le développement de technologies propres associées au domaine des produits cellulosiques. » Louis Gendron, directeur général, Cégep de Trois-Rivières

Daniel Milot, directeur de la fondation de l’UQTR, Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR, François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice-Champlain et ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières et Louis Gendron, directeur général du Cégep de Trois-Rivières.