Jeudi 9 octobre 2014

Lors du congrès du RCCFC 2014 qui avait lieu à Ottawa les 2 et 3 octobre dernier, Chantal Desrosiers, conseillère pédagogique TIC, a présenté les résultats des deux premiers projets en collaboration étroite avec Daniel Leduc du Collège Boréal de Sudbury.

Le Cégep de Trois-Rivières participe depuis trois ans à des projets de collaboration et d’échanges d’expertises financés par le RCCFC. Ceux-ci sont en lien avec l’expérimentation des tablettes iPad et Android ainsi que le déploiement des environnements numériques comme Moodle. Plusieurs collèges participent à ces projets et échangent sur des programmes d’intégration des technopédagogies en enseignement. Ceux impliqués présentement sont l’Université de St-Boniface au Manitoba, le CCNB au Nouveau-Brunswick, le Cégep de Victoriaville, le Collège Boréal de Sudbury et le Cégep de Trois-Rivières.

Quelles conclusions?
Les conclusions sont que les étudiants préfèrent choisir leur propre appareil et que les tablettes, globalement, ne sont pas assez performantes et compatibles avec les outils du collégial. Le projet se tourne maintenant vers les appareils mobiles en général et les outils Web qui facilitent l’apprentissage. Il y a bien sûr des exceptions comme les programmes d’éducation à l’enfance à Victoriaville et à St-Boniface qui utilisent le iPad.

Pour aller plus loin
Un nouveau site a été créé pour accompagner les enseignants dans leurs expérimentations. Consultez-le! Il a été créé expressément pour les professeurs.

Chantal Desrosiers, conseillère pédagogique TIC au Cégep de Trois-Rivières.