Samedi 16 septembre 2023

Après une importante campagne de financement, des amis de Jean-Guy Paré lèguent au Cégep de Trois-Rivières la « Zone Jean-Guy-Paré », un monument hommage posthume dédié à cet homme d’exception. Avec ses immenses lettres Diablos, l’imposante structure érigée à l’entrée du stade Diablos suscite la fierté de toute la communauté collégiale.

Un hommage plus grand que nature

Par son engagement personnel exceptionnel, monsieur Paré a marqué l’histoire des Diablos. Au total, ce sont plus de 30 années d’implication qu’il a dédiées au Cégep de Trois-Rivières. Le tout a débuté en 1969 alors qu’il agissait à titre de joueur-entraineur lors de la saison inaugurale du club de football des Diablos, méritant également le titre de joueur le plus utile à son équipe. Accumulant les distinctions et les implications au fil des ans, en lien avec son alma mater et dans la communauté, l’ancien numéro 32 des diables rouges a été intronisé au Temple de la renommée des Diablos en 2019.

« L’idée de rendre hommage à notre ami Jean-Guy Paré nous est venue presque immédiatement après son décès, lui qui a été un grand contributeur dans de nombreuses sphères de la société. Le projet de la Zone Jean-Guy-Paré a ainsi été mis sur pied et les fonds de 225 000 $ nécessaires à sa réalisation, grâce notamment à l’implication de Mathieu Gagnon et d’Yves Lacroix, ont été recueillis rapidement auprès d’amis, anciens collègues et entreprises. Nous sommes fiers de faire connaitre le rôle déterminant et l’héritage de Jean-Guy », soulignent ses amis Paul Thibaudeau, Pierre Poirier, Maurice Goneau, Normand Meunier, Michel Trépanier et Mathieu Gagnon.

À noter qu’à même cette zone hommage, à l’aide d’un code QR, il est possible de visionner des entrevues réalisées auprès de personnalités autant sportives que politique, qui ont côtoyé monsieur Paré lors de son illustre carrière. Parmi ces propos, se trouvent notamment ceux de l’ancienne première ministre du Québec, Pauline Marois, et de Pierre Vercheval, ancien athlète Diablos.

Un honneur partagé

Signe que l’empreinte de Jean-Guy Paré a été forte sur les fondations du club de football, ses anciens coéquipiers ont reçu eux aussi une belle marque de reconnaissance lors du premier match de la saison du 16 septembre.

« Afin de rejoindre Jean-Guy parmi les immortels du sport collégial trifluvien, c’est avec une grande fierté que la Corporation Les Diablos intronisera l’équipe de football de 1969, la première de l’histoire du cégep, à la demie du match », indique Bernard Milette, président de la Corporation Les Diablos.

Un leg pour nos athlètes Diablos

« Pour le Cégep de Trois-Rivières, c’est une immense fierté de voir les lettres géantes érigées devant notre stade Diablos.  Le sentiment d’appartenance de nos athlètes est très fort et avec la Zone Jean-Guy-Paré, nous aurons un espace tout indiqué pour immortaliser des moments qui pourront perdurer dans le temps.  Ce trait d’union entre le passé et le futur est symbolique et prometteur de moments rassembleurs », souligne Nathalie Cauchon, directrice générale par intérim et directrice des études et de la vie étudiante du Cégep de Trois-Rivières.

Aujourd’hui, suivant les traces de Jean-Guy Paré et de ses comparses de la première heure, les Diablos comptent plus d’une vingtaine d’équipes réparties dans 13 disciplines. Au total, ce sont environ 400 étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes qui portent fièrement les couleurs du Cégep de Trois-Rivières.