Jeudi 4 octobre 2018

Le samedi 22 septembre dernier s’est tenu la première « journée immersive », une initiative marquante qui a permis à plus de 140 étudiants et étudiantes du programme Sciences humaines – Individu de rencontrer 11 étudiants internationaux et issus de l’immigration et d’échanger avec eux au sujet des interactions et de la communication selon les cultures.

Une journée riche en partage sur les thèmes de l’expression des émotions, la communication verbale et non verbale, la vision de soi et les perceptions à l’égard d’autrui (préjugés, stéréotypes, etc.).

La journée a débuté au Théâtre du cégep avec le visionnement du documentaire Bagages qui présente la réalité de jeunes immigrés de niveau secondaire nouvellement arrivés à Montréal.

Les étudiants en Sciences humaines étaient invités à noter leurs réflexions et les émotions ressenties durant le visionnement. À la fin de la projection, les étudiants internationaux et issus de l’immigration sont montés sur scène afin d’exprimer leur vécu et leur réalité en tant que nouvel étudiant au Québec ainsi que pour répondre aux questions.

Ce fut le début de beaux échanges qui se sont poursuivis tout au long de la journée dans les différents ateliers dirigés par Suzanne Jacob, Élisabeth Giguère et Mélanie Beaubien, toutes trois enseignantes au département de Psychologie.

Les étudiants et étudiantes ont grandement apprécié leur journée. À travers leurs discussions, ils ont développé une meilleure compréhension du processus de communication et créé de nouveaux liens. Une journée immersive réussie qui a permis l’ouverture de soi et vers l’autre dans l’écoute et le respect des différences culturelles.

Cette activité était proposée dans le cadre du cours « Interactions et communication » et a été mise sur pied par Suzanne Jacob.