- - -

Le 16 novembre, célébrons la Journée mondiale de la philosophie

vendredi 10 novembre 2017

Instituée en 2005 par l’UNESCO, la Journée mondiale de la philosophie nous rappelle l’importance de la réflexion et du dialogue rationnels afin de mieux penser le monde et de l’habiter avec davantage de sagesse…

Diverses activités seront donc organisées au cégep du 13 au 17 novembre afin de souligner ce bel évènement :

« Les suggestions de vos professeurs et professeures »
Ne ratez pas, à la bibliothèque, l’exposition d’œuvres à caractère philosophique sélectionnées par les professeurs du département de philosophie pour les étudiants et étudiantes.

Cinéphilo
Le 16 novembre, le film Agora sera projeté, à compter de 18 H 30, à l’Agora du pavillon des Humanités. Martin Hould et Christian Boisclair animeront l’activité (l’entrée est gratuite).

Paroles de sagesse
Surveillez bien les écrans d’information dans les deux pavillons et vous verrez que les philosophes d’hier à aujourd’hui ont encore beaucoup à nous dire!

« Face à la complexité du monde actuel, la réflexion philosophique est d’abord un appel à l’humilité, à la prise de recul et au dialogue raisonné, pour construire ensemble des solutions aux défis qui nous dépassent. Elle est le moyen privilégié de former des citoyens éclairés, prémunis contre la bêtise et les préjugés. Plus les difficultés sont grandes, plus la philosophie est utile pour donner du sens aux questions de la paix et du développement durable. » Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO