- - -

La chronique informatique

lundi 26 janvier 2015

En ce début d’année 2015, il est temps de prendre de bonnes résolutions!!! Une de celles à laquelle je tiens est d’informer régulièrement la communauté collégiale des travaux effectués par la Direction des services informatiques (DSI), des orientations de la DSI et du collège en matière de technologies de l’information, des technologies émergentes, des contraintes technologiques, etc. Cette brève chronique se veut un outil de communication afin de vous tenir au courant des nouveaux enjeux associés aux technologies de l’information.

Je pourrai également répondre à certains commentaires ou traiter de sujets qui vous tiennent à cœur. Pour cela, vous n’aurez qu’à me faire parvenir un courriel à l’adresse chroniques.dsi@cegeptr.qc.ca.

 

 

 

Dans cette chronique, je souhaiterais vous faire part des trois grandes priorités de la DSI pour les six prochains mois :

  1. La migration du système de courrier électronique au système Exchange
  2. Le remplacement du commutateur de tête du réseau informatique
  3. L’implantation du Clara Pédagogie

La migration du système de courrier électronique est prévue pour l’été 2015. Nous sommes présentement en train d’élaborer la planification finale de ce projet et nous amorcerons sous peu une expérimentation à petite échelle. Ne vous découragez pas, GroupWise ne sera plus qu’un mauvais souvenir dans quelques mois.

Le commutateur de tête est l’équipement de télécommunication par où transite toute l’information sur le réseau du collège et vers l’Internet. Comme l’utilisation de l’outil informatique a considérablement augmenté au cours des dernières années, la dorsale réseau (le squelette pour le transport des données) doit être renforcée. Son remplacement nous permettra de soutenir la demande grandissante et d’améliorer la robustesse et la fiabilité de notre réseau informatique.

Le système Clara pédagogie remplacera le système SIGEP qui arrive à la fin de sa vie utile. Afin de ne pas vous perturber en cours de session au moment de l’implantation de ce nouveau système prévue durant la session d’hiver, la séparation nécessaire des comptes réseau et des comptes Omnivox a été effectuée en début de session. Ce nouveau système permettra une interaction plus conviviale pour tous les utilisateurs (enseignants, coordonnateurs, responsables et personnel de soutien administratif).

Ma prochaine chronique traitera de l’infonuagique. N’oubliez pas de lire votre Infodépêche habituelle pour ne pas la rater.

Marc Tremblay
Directeur des services informatiques