Jeudi 30 novembre 2023

Les 13 et 14 novembre dernier a eu lieu, au département de Techniques de génie mécanique, la compétition de robotique Robotfly qui s’adressait à nos étudiants de 3ème année en  conception et fabrication.

Six équipes de trois étudiants compétitionnaient dans une formule favorisant l’apprentissage d’un logiciel de programmation ainsi que les manipulations d’un robot industriel à sécurité intégré du manufacturier français Stäubli.  Les formations furent réalisées lundi le 13 novembre pour la majorité des compétiteurs, et les compétitions se sont déroulées mardi le 14.

Les équipes s’étant le mieux illustrées et ayant accédé au podium sont les suivantes :

1. Liam Bourque (option Conception)

Romain Boisvert (option Conception)

Rémi Domingue (option Fabrication)

2. Louis-David Boudrias (option Conception)

Ludovic Hamelin (option Conception)

Émeric Houle (option Conception)

3. Nicolas Bélanger (option Conception)

Victor Gill (option Fabrication)

Kevin St-Jacques (option Conception)

Cet évènement fut rendu possible grâce au soutien de nos commanditaires : Avant-Garde Technologique (AGT), l’atelier de fabrication FAB3R, l’Aluminerie de Bécancour (ABI), la Fondation du CÉGEP de Trois-Rivières, les ateliers de fabrication Métal Pless, la firme de modélisation 3d – 3DMEC, les ateliers Marmen et la firme d’ingénierie Pluritec.  Nos remerciements à ceux-ci pour leur implication et générosité.

À l’issue de cette compétition locale, l’équipe gagnante participera en avril 2024, à la compétition internationale qui a lieu à Cluses, en France, dans la région de la Vallée de l’Arve en Haute-Savoie.  Le séjour est ponctué de nombreuses visites industrielles (volet robotique/automatisation), de visites culturelles et la rencontre d’étudiants belges, français et hollandais participant aussi à la finale Robotfly.  Rappelons que cette compétition a vu le jour en 2016 avec pour objectif d’intéresser et de promouvoir une carrière en robotique industrielle à la future génération de travailleurs.

En terminant, nous tenons à remercier les différents services du collège pour leur collaboration indispensable.  Remerciement à la direction du collège, la coordination, les techniciens et le personnel enseignant du département de Techniques de génie mécanique, le Service Informatique, le Service à l’International, la Fondation du CÉGEP, et plus particulièrement Mme Mylène Carpentier et Mme Anick Bruneau.

Sur la photo de gauche à droite :  Mylène Carpentier, Directrice de la Fondation du CÉGEP de Trois-Rivières, l’équipe gagnante d’étudiants en Techniques de génie mécanique : Rémi Domingue, Liam Bourque et Romain Boisvert, et finalement, le professeur François Cloutier, ing. du département de génie mécanique.