Jeudi 16 janvier 2014

Extrait du discours inaugural du directeur général, livré lors de la journée pédagogique du 14 janvier 2014

Le thème de la journée pédagogique « Enseigner, est-ce vraiment transmettre des connaissances? » me rappelle le coup de tonnerre de 1987 de Michel St-Onge intitulé « Moi j’enseigne, mais eux apprennent-ils? » qui a lancé le mouvement vers des pédagogies actives et constructivistes telles que pratiquées au sein de l’approche par compétences.

Le rôle de l’enseignant évolue et change sans qu’il perde son magistère. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, c’est certainement le temps de faire le point là-dessus. Au Cégep de Trois-Rivières, notre perspective pédagogique consiste à nous centrer sur l’apprentissage, la persévérance et la réussite des étudiants dans toute leur diversité.

La concrétisation des projets
L’année avance, les réalisations se concrétisent, et il est impossible de rendre justice à tout le travail accompli et à venir. Soulignons tout de même quelques éléments. Deux valeurs font consensus au sein de la communauté collégiale : la concertation et l’innovation.

Tout d’abord, les intervenants du collège font preuve d’un esprit de concertation grandissant, à bien des égards. Cela reste un défi de dépasser nos frontières entre départements ou services et d’établir une véritable collaboration. Voici trois exemples concrets de cet esprit qui anime notre cégep :

–          La Table de concertation pour la promotion de l’entrepreneuriat.

–          La concertation interservices pour l’implantation du système de gestion pédagogique Clara.

–          La concertation autour de l’éducation interculturelle.

Dans un deuxième temps, l’innovation est au cœur du développement de notre établissement. Il est toujours plus facile de rester dans nos habitudes que de les changer (comme pour nos procédures et façons de faire), mais il y a des exemples, comme :

–          Le Symposium sur la recherche au Cégep de Trois-Rivières, qui aura lieu le 16 janvier 2014.

–          L’entente avec des communautés autochtones pour travailler à l’intégration scolaire de celles-ci.

–          L’implantation proposée d’un parcours entrepreneurial.

Par ailleurs, dans chaque secteur, le plan de travail de l’année se concrétise. Voici quelques réalisations en cours :

Direction des études :

–          La révision de la composition et du mandat du comité d’aide à la réussite.

–          L’implantation de l’Alternance travail-études en génie mécanique.

–          La mise sur pied d’un premier Salon de l’emploi au collège le 13 février prochain.

Direction de la formation continue et du service aux entreprises :

–          La préparation d’un système informatique de gestion de la planification stratégique et de la planification annuelle.

–          Le déménagement de notre entreprise d’entrainement Alinov au Parc Micro Sciences.

Direction de l’équipement :

–          La préparation des travaux pour implanter le Centre d’aide à la réussite et à l’entrepreneuriat et rénover la bibliothèque.

–          Les travaux dans le cadre du programme d’économie d’énergie.

Direction des services informatiques :

–          La poursuite de l’implantation de Windows 7, qui sera complétée en 2014.

–          L’implantation d’Exchange / Outlook 2013 pour notre service de courrier électronique.

Direction des finances et des approvisionnements :

–          Une gestion budgétaire qui nous permet de dégager des surplus.

–          Le nouveau processus de travail pour l’aire de réception des Humanités.

Direction des ressources humaines :

–          L’entente avec le syndicat des professionnels pour implanter un processus d’évaluation formative.

–          Le premier sondage de satisfaction du personnel du Cégep de Trois-Rivières.

Au Service des communications et des affaires corporatives :

–          La poursuite de l’amélioration graduelle de notre site Web et notre présence accrue sur les réseaux sociaux.

–          L’organisation avec le comité des femmes du syndicat enseignant de la venue de Françoise David dans le cadre de la Journée internationale des femmes.

Dans les centres collégiaux de transfert de technologie :

–          L’agrandissement du Centre de métallurgie du Québec (CMQ) en voie d’être complétée.

–          Le projet d’intégration du Centre collégial de transfert technologique en télécommunication (C2T3) au Parc Micro Sciences de Trois-Rivières.

En entrepreneuriat :

–          L’étude d’Alain Rivard sur les initiatives entrepreneuriales collégiales en Mauricie.

–          Le voyage à venir de 8 étudiants en Belgique sur les thèmes de l’entrepreneuriat et de l’économie sociale.

À l’international :

–          De nombreux projets en Afrique de l’Ouest, dont la Côte d’Ivoire.

–          Le travail conjoint au sein du Comité international mauricien de l’éducation (CIME).

Au final, l’écoute et l’ouverture seront requises dans un contexte de mise en place d’un système d’assurance-qualité. Ces qualités pourront aussi inspirer nos pratiques de reconnaissance. À ce titre, les retraités du cégep fêteront le 25e anniversaire de leur association en mai prochain et nous les appuierons dans leurs démarches. Nous sommes chanceux, car peu de collèges possèdent une association de retraités aussi active que la nôtre.

La prochaine année en sera également une de changement sous toutes ses formes notamment avec la menace d’une baisse démographique, le recrutement dans les programmes techniques ainsi que la présence accrue de l’informatique mobile et des réseaux sociaux.

Comme équipe du Cégep de Trois-Rivières, nous sommes capables, et je suis persuadé qu’en collaborant, nous saurons relever tous ces défis!

Raymond-Robert Tremblay