- - -

Première édition du Salon de l’emploi au Cégep de Trois-Rivières

jeudi 13 février 2014

Le Cégep de Trois-Rivières tient aujourd’hui son tout premier salon de l’emploi dédié exclusivement à ses étudiants et étudiantes du secteur régulier, de la Formation continue et du service d’Alternance travail-études.

Cette première édition, placée sous le thème « C’est là que ça se passe! », a permis la rencontre de près de cinquante employeurs des quatre coins du Québec avec la population étudiante. Ces derniers ont offert plus de 350 postes (spécialisés, emplois étudiants, stages) à nos étudiants et étudiantes. À noter que les postes affichés couvraient l’ensemble des programmes d’études dispensés par le collège.

« La notion même de la formation technique et la mission des cégeps nous amènent à collaborer de plus en plus avec le milieu du travail », affirme le directeur général du Cégep, M. Raymond-Robert Tremblay.

« Notre mandat envers le développement régional rejoint les besoins des étudiants pour acquérir de l’expérience, en stage par exemple, et ensuite se trouver un travail valorisant dans leur domaine. Ce premier Salon de l’emploi est un grand pas en avant et les organisatrices et organisateurs de cet évènement innovateur méritent tout notre soutien et nos félicitations les plus sincères. Merci de servir conjointement les besoins de nos étudiants et des employeurs de la région! », ajoute-t-il.

Un projet de collaboration
Au Cégep de Trois-Rivières, la tenue du Salon de l’emploi 2014 est un exemple parfait de concertation et de collaboration alors que de nombreux services ont été mis à contribution afin de créer un rendez-vous favorisant le maillage entre nos étudiants et les employeurs.

« De nombreuses options ont été envisagées à la suite de plusieurs séances de remue-méninges en compagnie des étudiants et des membres du personnel. Le choix de créer un évènement d’envergure répondait aux souhaits de la communauté étudiante et aux nombreuses demandes faites par les employeurs auprès du Service de placement et du Service de l’Alternance travail-études du collège pour qu’ils puissent rencontrer directement nos étudiants », mentionne Caroline Hamel, responsable du comité de travail du Salon de l’emploi 2014.

Les étudiantes et étudiants des programmes de Gestion de commerce et de Comptabilité de gestion ont également mis la main à la pâte en s’associant au projet dans le cadre d’un de leurs cours. Lors de la session d’automne 2013, une équipe a développé un concept publicitaire tandis qu’une autre a fait une simulation de conférence de presse.

« Pour moi, le Salon de l’emploi est une opportunité de connaitre ma valeur auprès des employeurs. C’est aussi une source de motivation dans mon cheminement scolaire et de voir à quels endroits je pourrais évoluer dans ma future carrière. J’espère revoir tous les employeurs lors d’une seconde édition du Salon de l’emploi l’an prochain », signale Amélie Rivard, étudiante de deuxième année au programme DEC-Bac en Marketing.

Mentionnons que les élèves des collèges environnants (Collège Laflèche, Collège Shawinigan, Collège Ellis, Cégep de Drummondville et Cégep de Victoriaville) ont également été invités à l’évènement.

 


Mme Caroline Hamel, responsable du comité de travail du Salon de l’emploi 2014, M. David Marcotte, étudiant, Mme Amélie Rivard, étudiante, Mme Sylvie Doucet, directrice adjointe aux programmes et M. Raymond-Robert Tremblay, directeur général.