Jeudi 25 février 2021

Comment favoriser la persévérance et le bien-être des étudiants des Premiers Peuples dans les collèges? Quels sont les obstacles qui nuisent à leur diplomation? Ces questions sont au cœur d’une recherche menée par Anne-Andrée Denault, professeure de sociologie au Cégep de Trois-Rivières, et Julie Mareschal professeure au Cégep Garneau. Un travail de plus de 2 ans durant lesquels les deux chercheuses ont interviewé quelque 150 acteurs du milieu, dont des étudiants autochtones.

Le 25 février a eu lieu le lancement régional de cette recherche par Mme Denault, accompagnée de Louis Gendron, directeur général du Cégep de Trois-Rivières, Katy Gélinas, conseillère à la vie étudiante, ainsi que l’artiste et étudiante Wikwasa Newashish Petiquay.

L’initiative de cette recherche partait du constat que les taux de diplomation des étudiants des Premiers Peuples aux études supérieures sont plus faibles que la population en général et le Cégep de Trois-Rivières ne faisait pas exception. Il était clair qu’il fallait agir, mais comment et sur quels aspects plus particulièrement?

L’objectif de la recherche était de dégager des pistes de solutions visant l’inclusion des étudiants autochtones dans les collèges par la sécurisation des milieux d’études afin d’améliorer la persévérance et la réussite scolaires des étudiants. Le mode « recherche-action », en partenariat avec les ressources en place, les départements et les professeurs, a permis de commencer à explorer et faire bouger les choses.

« Lors de nos entrevues, nous avons pu voir qu’il y a une aspiration profonde de la part des membres des collèges, autant les enseignants que les intervenants ou la direction, à mieux accueillir les étudiants autochtones. Il y a beaucoup de bonnes intentions et de volonté, mais ce qui était moins bien compris, c’est le système dans lequel les étudiants évoluaient et combien cela les pénalisait », mentionne Anne-Andrée Denault.

Les recommandations du rapport de recherche serviront à mettre en œuvre un plan d’action concret d’inclusion des étudiants autochtones au Cégep de Trois-Rivières pour assurer leur accueil, leur bien-être et leur réussite, notamment par l’augmentation de la valorisation culturelle en mettant les étudiants des Premiers Peuples à contribution afin que ces derniers sentent qu’ils ont une place.

Le rapport de recherche seront rendus disponibles sur la page Premières nations.

Œuvre réalisée par Wikwasa Newashish Petiquay