Vendredi 6 mars 2020

Le Cégep de Trois-Rivières a reçu deux politiciennes dans le cadre des grandes conférences. Mesdames Christine Labrie, députée de Sherbrooke et porte-parole en matière d’éducation, de famille et de condition féminine pour Québec solidaire et Mariannick Mercure, conseillère municipale à la ville de Trois-Rivières et présidente de la Commission du développement durable et de l’environnement, ont entretenu l’auditoire rassemblé au Théâtre du cégep le 4 mars dernier. Celles-ci ont partagé leur expérience portant sur « La politique au féminin ».

La soirée s’est déroulée sous la forme d’un entretien entre les deux conférencières et les deux animateurs, Marc Langlois, enseignant et membre du comité femmes du Syndicat des enseignants et Justine Blanchette-Sirois, membre du comité femmes de l’AGECTR. Au fil de la soirée, les deux femmes ont abordé plusieurs aspects de leur vécu comme politicienne : le double standard, l’apparence physique, l’obligation de performance, la violence en ligne ainsi que la parité homme-femme. Les personnes présentes ont ensuite eu l’occasion de poser leurs questions aux conférencières.

Rappelons que cette grande conférence s’est tenue dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. Les deux conférencières ont choisi de verser leur cachet à deux organismes de la région oeuvrant auprès des femmes, soit la Maison Le Far et la Maison De Connivence.

Josianne Lavergne, étudiante, Myrtille Gervais-Grenon, étudiante, Justine Blanchette-Sirois, étudiante, Louis Gendron, directeur général, Philippa Dott, enseignante, Soren Giroux-Langlois, étudiant, Mariannick Mercure, conférencière, Alexis Lavallée, étudiant, Marc Langlois, enseignant, Christine Labrie, conférencière et Kim Dupont, enseignante